La pratique du communisme selon marx

Regroupement et analyse de Marx

posté le 17-11-2010 à 11:37:34

B.2 Les premiers pas du prolétariat vers la classe universelle

Dans cette partie nous allons voir comment Marx, à la manière d’un historien, analyse les relations empiriques entre le prolétariat et le patronat. Nous allons voir ainsi comment les forces productives présentes entrent en contradiction avec le mode de production et pourquoi ceci est propice à une révolution.


« Au début, la lutte est engagée par les ouvriers isolés, puis par les ouvriers d’une usine, puis par les ouvriers d’une branche d’activité dans une localité, contre le bourgeois individuel qui les exploite directement. Ils dirigent leurs attaques non seulement contre les rapports bourgeois de production, ils les dirigent contre les instruments de production eux même ; ils détruisent les marchandises étrangères qui leur font concurrence, ils brisent les machines, ils mettent le feu aux usines, ils cherchent à reconquérir la position disparue de l’ouvrier du Moyen Age. »

Manifeste du Parti communiste, Paris GF Flammarion, 1998 p.83


Dans un premier temps, Marx part du fait que certains ouvriers isolés entrent en conflit avec leur patron respectif. Il faut noter que nous sommes ici au début du capitalisme. Nous sommes alors juste avant la chute réelle de la monarchie et du règne sans partage de la bourgeoisie. Nous pouvons affirmer alors que les conflits entre les ouvriers isolés et les patrons ne peuvent être dus qu’aux conditions de travail ou au prix des salaires car la relation entre bourgeois et prolétaire ne passait que par le travail. Dans un premier temps, les conditions de travails sont le nom donné, d’une manière générale, à l’environnement et aux méthodes que subissent les salariés sur leur lieu de travail. Ces conditions de travails sont nécessairement les plus oppressantes possibles pour la masse salariale car d’une part l’amélioration de l’environnement du lieu de travail entraîne nécessairement des coûts aux entreprises et donc des dépenses supplémentaires. D’autre part car les méthodes de travail sont le plus soutenues possibles pour que l’ouvrier produisent plus et ainsi augmente le rendement ainsi que nécessairement les gains finaux de l’entreprise. Ainsi l’intérêt des conditions de travail optimales dans les entreprises sont symétriquement opposées chez les ouvriers et dans le patronat. Le patronat veut nécessairement obtenir un maximum de profit possible et le prolétariat veut travailler dans les meilleures conditions possibles. Les conflits éclatent alors nécessairement sur ce sujet. Dans un second temps, les conflits peuvent aussi éclater à cause du prix des salaires qui, comme nous l’avons déjà vu, ne permet à l’ouvrier que de survivre. L’ouvrier voyant qu’il ne peut pas vivre avec son salaire et qu’il ne peut pas profiter des avantages du capitalisme, exige nécessairement un salaire plus élevé. Des conflits éclatent alors entre les ouvriers et les patrons. Cependant, dans ce premier temps historique, les conflits n’opposent que certains ouvriers isolés à leurs patrons car seulement certains auront le courage de défier leur patron et ceci toujours au péril de leur emploi (et donc indirectement de leur vie). Effectivement, nous sommes ici dans les années 1850 et donc aucune infrastructure et aucune loi ne défend les intérêts des ouvriers. En France ce n’est qu’en 1922 que le premier code du travail a été écrit et ce n’est qu’en 1973 qu’il a été promulgué en loi. Avant cette date, les conditions de travail, le niveau des salaires n’étaient définis que par un accord plus ou moins équitable entre le patronat et les prolétaires, entre l’offre de travail et la demande de travail. Les ouvriers qui se rebellaient contre leurs conditions pouvaient donc être licenciés sans aucun problème. Ce n’est, au départ, qu’une poignée d’ouvriers qui entrèrent en conflits avec leur patron car beaucoup avaient peur de le faire. Nous allons donc appeler cette partie d’ouvriers, les ouvriers « rebelles ». De plus les ouvriers « rebelles » étaient nécessairement isolés car aucune structure syndicale n’était mise en place dans les entreprises. Les moyens de communication de l’époque étaient aussi beaucoup plus restreints. Les groupes d’ouvrier n’étaient alors pas en relation les uns avec les autres. Ce n’est qu’ensuite seulement que les ouvriers ont pu se rassembler, d’abord au sein de leur usine, puis au sein d’une branche d’activité. Les faibles moyens de communication de l’époque ne permettaient pas de rassembler des milliers de personnes. Ainsi pour lutter ensemble contre le patron de l’entreprise, les ouvriers ne pouvaient se rassembler qu’entre eux, dans leur usine. Pour convaincre les différents ouvriers de l’entreprise de rejoindre le mouvement de contestation, il faut alors aller voir chaque ouvrier et le convaincre en personne. Ceci car au départ, les ouvriers « rebelles » n’avaient aucuns moyens financiers et ils ne pouvaient utiliser les moyens des ouvriers d’aujourd’hui comme les tracts, les affiches, les conférences, etc. Ainsi, les ouvriers « rebelles » ne pouvaient espérer au plus que mobiliser les ouvriers de leur usine, puis les ouvriers de leur secteur d’activité. Ceci se cantonne juste à un secteur d’activité car la communication entre les divers ouvriers ne pouvait se faire que de bouche à oreille et donc seulement entre les hommes qui travaillent ensemble, mais aussi car seuls les ouvriers d’un secteur d’activité étaient concernés par les revendications : à savoir, sur les conditions de travail et sur le prix des salaires. Donc au départ, les mouvements de revendications partaient d’ouvriers « rebelles » puis gagnaient petit à petit l’usine puis le secteur d’activité. Nous devons noter que ces mouvements de revendications se dirigeaient naturellement contre un seul homme : le bourgeois qui possédait l’entreprise et qui, à l’intérieur de celle-ci, définissait les conditions de travail des ouvriers ainsi que leurs salaires. Nous ne pouvons alors pas encore parler de lutte de classe.

Dans un second temps, les ouvriers rassemblés dirigent leurs attaques d’abord naturellement contre les rapports bourgeois de production car c’est à partir de ces rapports que sont directement issues leurs conditions de travail et le prix de leur salaire. Les rapports bourgeois de production sont les relations salariales établies entre la bourgeoisie et le prolétariat que nous avons vu précédemment. Mais aussi leurs actions se dirigent contre leurs instruments de production, c'est-à-dire contre leurs outils de travail. Ces instruments de production sont directement la cause de leurs revendications. Effectivement, leurs outils de travail sont, hormis leur propre corps, les machines et autres instruments. Les conditions de travail sont alors directement issues de diverses machines industrielles qu’utilisent les ouvriers car ce sont ces machines qui permettent un travail plus soutenu de la part des ouvriers. Alors, pour montrer leur colère et leurs revendications, les ouvriers détruisent ce qui est la cause de leurs maux, c'est-à-dire les machines. Ce qu’ils désirent ce n’est pas encore la chute du système bourgeois mais plutôt une certaine « qualité » du travail. « Ils cherchent à reconquérir la position disparue de l’ouvrier du Moyen-âge ». Rappelons que nous sommes au début de l’ère capitaliste et par conséquent, le prolétaire n’a pas de conscience communiste ni même une connaissance, ne serait-ce que partielle, du système capitaliste. Par conséquent, voyant ses conditions de travail se détériorer, les ouvriers veulent revenir à des meilleures conditions connues : les conditions du « Moyen-âge ». Effectivement, comme nous l’avons vu, les avantages du capitalisme ne touchent pas le prolétariat et donc le prolétariat ne voit aucun avantage dans ce nouveau système, bien au contraire, il ne fait que subir les désavantages. Logiquement, les ouvriers cherchent à reconquérir l’impossible : leur condition disparue du « Moyen-âge ». Pour reconquérir ces conditions disparues, les ouvriers cherchent à éliminer tout ce qui n’existait pas pendant le système monarchique. Rappelons que ce que Marx appelle ici péjorativement « Moyen-âge » est en réalité ce que nous appelons aujourd’hui le système monarchique. Ils détruisent donc les marchandises étrangères, directement issues des grandes découvertes (dont nous avons parlé précédemment), ils brisent les machines qui ont modifié et empiré leurs conditions de travail, mais aussi qui leur font concurrence et enfin ils mettent le feu aux usines qui sont nées en même temps que le nouveau système. Les ouvriers veulent revenir à des conditions plus dignes.

Cette description des révoltes des ouvriers par Marx n’est pas issue d’un raisonnement logique a priori ou spéculatif mais plutôt des faits historiques de son époque qui firent grand bruit dans les milieux des intellectuels allemands démocrates et révolutionnaires. C’est d’ailleurs ces faits et leur interprétation qui brouillèrent Karl Marx et Arnold Ruge. A.Ruge est un philosophe de la gauche Hégélienne qui lança en collaboration avec Marx en 1843 les Annales franco-allemandes. La raison de leur discorde est le sens de la révolte des tisserands en Silésie. Ruge publia le 27 Juillet 1844 à Paris dans le journal Allemand Vorwärts, un article, le roi de Prusse et la réforme sociale, sur cette révolte des tisserands. Ruge relatait le fait que la révolte des tisserands n’avait rien de révolutionnaire tant que l’origine de leur révolte n’était rien d’autre que matérielle et qu’elle restait coupée d’un mouvement politique. Marx répondit à Ruge dans le même journal le 7 et 10 août 1844 dans l’article « Gloses critique en marge de l’article « le roi de Prusse et la réforme sociale. Par un Prussien. ». Marx affirma ainsi contre Ruge l’importance des révoltes sociales face à la superficielle révolution politique. Cette dernière est qualifiée de superficielle car elle ne peut exister sans révolte sociale et sans un intérêt matériel évident. Seule une révolte sociale et pour du matériel sera capable de créer le rôle, la conscience de soi et l’action du prolétariat révolutionnaire et non pour des idéaux. C’est pourquoi nous pouvons voir que Marx part, dans le manifeste du Parti communiste1, de ces révoltes sociales. Et ces révoltes ne sont en aucun lieu de simples spéculations, à la différent de Locke ou de Rousseau avec leur « homme à l’état de nature », mais des faits historique avérés. Le point de départ du communiste est dans la véracité de ces révoltes prolétariennes mais ceci n’est qu’un début, voyons maintenant les prochains stades de l’évolution du prolétariat en masse révolutionnaire.  


« A ce stade les ouvriers constituent une masse disséminée à travers tout le pays et émiettée par la concurrence. S’il leur arrive de former une masse cohérente, ce n’est pas encore là le résultat de leur propre union, mais celle de la bourgeoisie qui, pour atteindre ses fins politiques propres, doit mobiliser le prolétariat tout entier et est encore pour un temps capable de le faire. […] Chaque victoire remportée dans ces conditions est une victoire de la bourgeoisie. […] Les intérêts, les conditions d’existence au sein du prolétariat tendent à devenir les mêmes à mesure que les machines effacent de plus en plus les différences dans le travail et réduisent presque partout le salaire à un niveau également bas.»

Manifeste du Parti communiste, Paris GF Flammarion, 1998 p.84


D’abord, les prolétaires ne forment, à ce stade de développement, qu’une « masse disséminée » et « émiettée » par la concurrence et le manque d’organisation. Effectivement, la bourgeoisie fait pression sur les ouvriers en exerçant une concurrence entre les ouvriers eux mêmes. La concurrence vient du fait qu’il existe plus d’ouvriers que de travail ouvrier. Ceux qui ne trouvent pas de travail tombent alors dans le paupérisme, comme nous l’avons vu précédemment. Les ouvriers sont alors en concurrence les uns avec les autres pour pouvoir vivre et cette compétition, qui a pour enjeux la survie, est des plus féroces. Ceci entraîne nécessairement des animosités entre ces hommes. Leur union est alors impossible. De plus le fait qu’il y ait plus d’ouvriers que de travail permet au patron de se séparer des ouvriers qui seraient trop « révolutionnaires » ou qui auraient tendance à y rendre les autres ouvriers. La peur s’installe alors au sein des prolétaires à cause de la concurrence. De plus la concurrence entre les entreprises d’un même secteur activité entraîne aussi des discordes entre les prolétaires de ces entreprises, comme nous l’avons déjà vu. Les ouvriers de l’entreprise qui n’est pas concurrentielle perdent alors leur emploi. Leur union est alors encore plus compliquée et si elle est possible, elle reste précaire.

Ceci explique le fait que si les ouvriers forment une masse cohérente, ce ne peut être que grâce à la bourgeoisie. Les différents entre les ouvriers les poussent à se désunir naturellement. Il est impossible pour eux de former une masse cohérente car d’abord ils n’ont pas les moyens de se rassembler (par des tracts, affiches ou même par des syndicats) et ensuite car il y a de fortes tensions entre les ouvriers dues, comme nous venons de la voir. Cependant ils leur arrivent, de fait, de former des masses cohérentes et ceci grâce à la bourgeoisie qui a besoin d’eux pour assoir son pouvoir. Ce point est ce que nous avons développé dans la précédente partie sur « les armes du prolétariat ». En effet, la bourgeoisie a un besoin constant de faire appel au prolétariat car à ce moment de l’histoire, la bourgeoisie n’avait pas totalement renversé la monarchie et l’aristocratie. Elle devrait alors obtenir l’appui des prolétaires d’abord en cas de conflit armé et ensuite pour pouvoir légitimant réclamer le pouvoir au nom du peuple entier. Tous les bourgeois, qui ont déjà acquis une conscience politique, partagent les mêmes intérêts et ils n’ont pas de concurrence politique entre eux. Leur union est alors évidente et leur force en est d’autant plus grande. De plus, ils ont les moyens financiers et politiques pour assurer de la propagande en masse en vue d’un ralliement massif. Bref seule la bourgeoisie possède les moyens politiques et financiers pour faire des prolétaires une masse unie et cohérente. Chaque victoire remportée dans ces conditions est une victoire de la bourgeoisie car c’est la bourgeoisie elle-même qui permet au prolétariat d’avoir une force politique et ceci dans l’objectif de servir seulement son propre intérêt. Les prolétaires ont un poids politique seulement grâce à l’appui politique et financier de la bourgeoisie. Or la bourgeoisie ne donne cet appui que si le prolétariat agit dans son intérêt. C’est pourquoi une victoire du prolétariat dans ces conditions est une victoire de la bourgeoisie.

Cependant, au fur et à mesure des victoires de la bourgeoisie et que le règne du capitalisme approche, les prolétaires tendent nécessairement à une union. La bourgeoisie, qui exploite les prolétaires, détruit les différences entre les prolétaires même. Par le biais de la division du travail et pour obtenir des dépenses moins élevées, la bourgeoisie supprime les travaux ouvriers complexes qui demandaient un savoir faire. Ainsi elle supprime les ouvriers qualifiés pour des machines qui sont beaucoup plus fiables, beaucoup moins chères sur le long terme et qui ne se rebellent jamais. C’est grâce a se remplacement par des machines que les différences sur le travail des ouvriers disparaissent. Ils ne restent plus que des travaux qui ne demandent pas de savoir faire en particulier et donc des travaux qui ne demandent pas d’ouvrier qualifié. Tous les ouvriers possèdent un statut également bas et sont facilement interchangeables. Pour la bourgeoisie la concurrence entre les ouvriers semble alors globale et les salaires sont alors plus ou moins également bas car tous les travaux demandés sont plus ou moins simples. Par ces procédés, la bourgeoisie brise malgré tout la concurrence entre les ouvriers car bien que n’importe quel ouvrier puisse faire n’importe quel travail, les préoccupations sur le savoir et les conditions de travail touchent tous les ouvriers d’une entreprise et même tous les ouvriers dans tous les secteurs d’activité industrialisés. Ils peuvent alors s’unir car leurs conditions d’exploitation sont universelles. Tous les ouvriers sont alors concernés lors d’une grogne sociale dans une entreprise car tous subissent les mêmes sévices. L’union entre les ouvriers devient alors possible car tous les prolétaires partagent le même intérêt.


« Les conflits individuels entre ouvriers et bourgeois revêtent de plus en plus le caractère de conflits entre deux classes. Les ouvriers commencent par former des coalitions contre les bourgeois ; ils s’associent pour défendre leur salaire. Ils fondent même des associations permanentes pour être pourvus en cas de révolte éventuelle. Par endroit, la lutte éclate en émeutes. »

Manifeste du Parti communiste, Paris GF Flammarion, 1998, p.84-85


Les ouvriers commencent à former des coalitions. Les revendications des ouvriers « rebelles » touchent de plus en plus d’ouvriers car les différences entre les travailleurs au sein des entreprises diminuent. Les revendications exigées par les ouvriers « rebelles » sont comprises et suivies par une grande partie des ouvriers car ces ouvriers partagent les mêmes problèmes. Les ouvriers forment alors de petits groupes qui, au fur et à mesure, s’organisent et deviennent des coalitions, c'est-à-dire une alliance momentanée d’individus pour faire front commun contre un même adversaire. Les conflits au sein d’une entreprise prennent alors des similitudes avec des conflits entre deux classes. Autrement dit, plusieurs individus ayant le même intérêt politique luttent ensemble et contre l’adversaire pour lui imposer une situation sociale et économique qui serait défavorable. D’un coté, les ouvriers d’une entreprise rassemblés en petits groupes ont tous une même et unique revendication et cette revendication est directement issue de leur position sociale ; à savoir, les ouvriers d’une entreprise demandent une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. Autrement dit, ils cherchent à imposer à leur patron une meilleure situation sociale et économique. D’un autre coté, le bourgeois, qui est à la tête de l’entreprise, cherche à maximiser ses gains. Or augmenter les salaires des ouvriers ou améliorer leurs conditions de travail entraîneraient une hausse évidente des dépenses. Donc le patron cherche toujours à avoir des salaires les moins hauts possibles pour ses ouvriers et des conditions de travail les moins chères et les plus rentables. Autrement dit, il cherche à améliorer sa condition économique. Les conflits entre les ouvriers et les patrons sont alors similaires à des conflits entre deux classes. Le stade suivant de l’évolution du prolétariat révolutionnaire réside dans sa prise en charge autour de ce que nous appellerons aujourd’hui des syndicats. Comme le dit Marx : « Ils fondent même des associations permanentes pour être pourvus en cas de révolte éventuelle. ». Les associations permanentes ont pour objectif de défendre en permanence les ouvriers face aux patrons. Ils organisent les ouvriers dans la contestation pour qu’ils obtiennent leur revendication, même s’il faut faire grève dans la durée. Effectivement, si les ouvriers se révoltent, c'est-à-dire arrêtent le travail et manifestent leur mécontentement, ils ne reçoivent pas de salaire. Or le prolétaire étant celui qui doit vendre sa force de travail pour vivre, s’il ne peut pas ou ne veut pas la vendre alors il ne peut pas vivre. C’est pourquoi pour assurer un large et long mouvement de protestation, il faut être organisé et avoir un font commun pour être « pourvus en cas de révolte éventuelle ». Ces associations sont la naissance des syndicats car les syndicats sont, par définition, une association permanente de personnes qui ont pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres. Le mouvement prend alors, à ce moment précis de l’histoire, une dimension politique. Nous allons alors voir maintenant comment le prolétariat se développe dans le domaine de la politique afin d’aboutir à un prolétariat révolutionnaire.

Nous allons voir maintenant un passage de Marx qui résume parfaitement l’intérêt de cette évolution pratique, ainsi que les points centraux de cette évolution :


« Ce n’est pas en vain qu’il passe par la rude mais fortifiante école du travail. Peu importe ce que tel ou tel prolétaire, ou même prolétariat tout entier imagine momentanément comme but. Seul importe ce qu’il est et ce qu’il sera historiquement contraint de faire en conformité de cet être. »

La Sainte Famille La Sainte Famille ou critique de la critique critique,

Paris, Gallimard La Pléiade, 1982 p.460


Comme le souligne Marx, le travail fait partie intégrante de l’évolution du prolétariat. Cette école du travail est justement le processus historique décrit précédemment. Le travail du prolétariat est, de par sa nature, rude mais c’est parce qu’il est rude qu’il est fortifiant. En effet, le travail rude signifie qu’il se pose face au prolétaire et qu’il lui pose de réelles difficultés. Ce travail donne du mal aux ouvriers qui doivent le supporter et qui donc leur impose un effort qui les consume. Mais en demandant un tel effort à l’ouvrier, il use directement son être dans ce travail. De plus, rappelons le, dans un travail dont l’objet n’appartient pas à l’ouvrier et où son salaire n’a aucune relation avec cet objet. A travers ce travail rude, l’ouvrier prend conscience de son aliénation et il commence à revendiquer ces biens, c'est-à-dire il demande à avoir les fruits du travail qui l’a consumé. Imaginons un travail facile pour les ouvriers, alors celui-ci ne lui pose aucune difficulté et il ne s’engage que très peu dans ce travail (si ce n’est qu’en temps de vie). Par conséquent, le faible travail qu’il obtient possède une certaine juste proportion avec son faible salaire. Mais s’il travaille dur et que ce travail lui demande un lourd effort alors il y a une disproportion avec son faible salaire. Un sentiment d’injustice naît naturellement et la grogne commence à monter. Le travail rude joue alors un rôle primordial dans l’évolution de la conscience du prolétariat.

Nous devons retenir aussi que peu importe l’objet des revendications tout comme peut importe ce que le prolétaire imagine (et Marx souligne ce terme) comme étant son but. Les revendications et les actions faites par les prolétaires jouent un rôle médian car ce qui est recherché ici est l’union de la somme totale des prolétaires autour d’un même sujet. Sujet qui doit nécessairement s’opposer à la classe bourgeoise. Il faut se souvenir que le but de Marx est, ici, de comprendre et de réaliser une révolution. Pour ce faire, nous devons obtenir un prolétariat élevé au rang de classe universelle. Ce rang, il ne peut l’atteindre que dans la révolution comme nous l’avons déjà vu. Alors, avant cela, peut importe ce que les prolétaires pensent car le but est qu’ils s’unissent tous autour de n’importe quelle cause tant qu’elle en opposition à la classe bourgeoise. L’objet de l’union est secondaire par rapport à l’union elle-même. Marx élabore cette théorie de l’imaginaire du prolétariat car il part du constat évident qu’il est impossible de convaincre l’ensemble des prolétaires de la nécessité de leur union, puis de la révolution. En effet d’abord leur nombre est trop grand pour une telle sophistique et ensuite car il y a probablement une grande partie des prolétaires qui ne serait pas capable de comprendre l’argumentation marxiste (car ils sont trop prit dans les problèmes de la vie courante ou car qu’ils sont plus ou moins limités intellectuellement). Cependant les revendications, qui touchent directement leur vie de tous les jours et changent, dans la pratique, leur vie, sont capables de mobiliser une bonne partie des prolétaires car ils voient alors directement un possible changement de leur condition d’être aliéné. Mais il ne faut jamais perdre à l’idée que ces revendications ne sont qu’un moyen pour manipuler le prolétariat. La question est alors de savoir qui manipule le prolétariat si ce n’est lui-même? Peut être ceux qui ont compris l’intérêt de la révolution et du communisme ? Nous aurions alors donc ici deux genres de populations dans le prolétariat. Ceux qui sont pensants et ceux qui sont ignorants des réelles causes et manipulés pour leur bien. Ceci rappelle étrangement l’Epicurisme et les différentes catégories intellectuelles de cette philosophie. A savoir, ceux qui sont juste bons pour apprendre les maximes par cœur et ceux qui peuvent comprendre pourquoi ces maximes sont bonnes. Chez Marx, il y a une idée comme celle-ci par rapport à la place qu’il donne aux revendications, mais tous les prolétaires tendent tout de même vers le même but : la révolution. Ceux qui manipulent le prolétariat, par les revendications, ne le feraient que pour le bien de tous les prolétaires, c'est-à-dire que pour que le prolétariat prenne le pourvoir.

Ce qui est important est donc ce que le prolétaire est et ce qu’il est contraint de faire, c'est-à-dire qu’étant donné que le prolétaire est un être aliéner, il est poussé à la révolution. Voilà ce qui est important pour Marx. Nous avons déjà développé cette partie mais ce que nous devons retenir ici est que le seul point qui est important pour Marx est la révolution et peu importe les moyens pour y arriver. En ce sens, il est machiavélique car Marx dit clairement qu’il faut s’adapter aux situations, c'est-à-dire aux diverses revendications des prolétaires dans leurs diverses spécialités. A partir de ces situations il faut pousser les prolétaires vers une union, une organisation, puis vers une révolution. C’est en cela que repose le fondement même de la révolution et donc du communisme.





















1 Manifeste du Parti communiste, Paris GF Flammarion, 1998

 


 
 
posté le 17-11-2010 à 11:35:55

B. 1 L’union du prolétariat, d’un point de vue théorique.

B.1.1 La nécessité de l’union du prolétariat

La question précédemment établie pose un réel problème pour la compréhension du marxisme car il semble qu’il y ait une contraction dans la révolution communiste. En effet, Marx montre que le prolétariat fait la preuve de son caractère universel dans la pratique et surtout que ce caractère universel du prolétariat n’existe que dans la pratique. Or avant une révolution, les prolétaires ne réalisent aucun mouvement à caractère universel. Avant une révolution prolétarienne, il existe bien des conflits entre les différentes classes sociales mais seulement concernant certains prolétaires contre certains bourgeois, des particules de classe contre d’autres particules. Il existe des conflits ponctuels et isolés mais pas de conflit universel. Ce n’est que la révolution qui réalise, dans la pratique, un conflit universel car c’est l’ensemble du prolétariat qui se bat contre l’ensemble de la bourgeoisie. Par conséquent c’est seulement dans cette épreuve que le prolétariat fera la preuve de son universalité. Avant cela, il n’existe que des petits groupes particuliers puisque le caractère universel du prolétariat ne peut se déployer que dans la révolution ou plus exactement, nous savons que le prolétariat n’est universel que dans la révolution. Mais la question reste toujours entière : comment unir le prolétariat s’il n’a pas déjà un caractère universel ?


« C’est surtout dans les conditions traditionnelles, où il y eut toujours le règne d’une classe, où les conditions de vie d’un individu ont toujours coïncidé avec celle d’une classe, où la tâche pratique de toute classe montante devait donc apparaître à chacun de ses membres comme une tâche universelle et où, réellement, chaque classe ne pouvait renverser la précédente qu’en libérant les individus de toutes les classes de certaines entraves héritées du passé, c’est surtout dans ces circonstances qu’il était nécessaire de présenter la tâche des individus d’une classe aspirant à la domination comme la tâche humaine universelle. »

Idéologie Allemande, Conzile de Leibzig, Saint Max II, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1982, p.1212


La première chose que réalise Marx dans ce passage est de replacer le contexte de son discours. Effectivement, ce qu’il nous dit ici n’est valable que pour le système des « conditions traditionnelles ». Ces conditions traditionnelles sont justement le système hiérarchique qui a lieu dans le système capitaliste mais qui avait déjà lieu dans beaucoup d’autres systèmes, comme la monarchique ou la démocratie Antique. Ce système hiérarchique est le système classique de classes sociales où chaque individu est enfermé dans une catégorie théorique en fonction de son mode d’existence. Le mode d’existence est, par définition, ce qui caractérise un individu selon ses possibilités sociales, politiques et économiques. Ainsi la classe du prolétariat est la classe théorique qui regroupe les individus qui n’ont pas d’autre choix que de vendre leur force de travail pour pouvoir vivre et qui reçoivent en échange juste assez pour survivre. Par exemple, la classe des esclaves dans la démocratie antique grecque regroupait : «  celui ou celle qui de par sa naissance n’est pas de condition libre ou que la violence a mis sous la puissance absolue d’un maître. »1. Le fait que la violence l’ait mis sous le servage d’un maître ne signifie rien d’autre qu’il a été fait prisonnier pendant une guerre. S’il naît esclave c’est alors qu’il est le fils ou la fille d’une prisonnière de guerre. La création d’un mode d’existence est donc issue directement du système économique et social. Le second contexte de ce passage est le fait que chaque individu coïncide toujours avec une des classes théoriques. Il n’existe pas de personne exclue de ce classement théorique. Autrement dit, aucune personne ne possède un mode d’existence propre. Ceci car les classes théoriques sont construites à partir des modes d’existence et elles sont donc réalisées pour englober de large partie de la population. Par conséquent, tous les hommes rentrent dans des catégories sociales et tous les hommes d’une catégorie sociale partagent tous les mêmes intérêts politiques, sociaux et économiques. En effet, les classes sociales étant définies en fonction des modes d’existence des hommes, c'est-à-dire en fonction de leurs possibilités sociales, politiques et économiques, alors les hommes de ces classes partagent les mêmes intérêts puisqu’ils ont les mêmes possibilités.

A partir de ces circonstances, Marx déclare que « la tâche pratique de toute classe montante devait donc apparaître à chacun de ses membres comme une tâche universelle ». Effectivement, puisque tous les hommes d’une classe sociale précise ont le même mode de vie et si cette classe veut augmenter sa position hiérarchique, c'est-à-dire si tous les hommes de cette catégorie veulent améliorer leur mode d’existence, alors ils ont d’une tous le même intérêt et de deux ils ont tous le même chemin à suivre pour arriver à leurs fins. Ils ont donc tous la même tâche universelle. Mais ce qui importe le plus dans cette citation de Marx ce sont les termes « apparaître » et « comme » ce qui montre que, dans la pratique, ce n’est pas le cas (car dans le cas contraire il ne s’agirait pas d’une paraître mais d’un être) mais que, dans l’esprit de ces membres, cela doit l’être. En effet, dans la pratique, les hommes d’une même classe sociale ne partagent pas les mêmes intérêts directes car, d’une part comme je les déjà démontré, ces catégories théoriques englobent tous les hommes et donc elles doivent être le plus large possible. Ainsi, les hommes qui sont dans ces catégories ne partagent nécessairement pas les mêmes choses dans la vie car ils ne vivent pas tous selon exactement les mêmes circonstances. Par exemple les hommes qui travaillent sur un bateau de pêche ne vivent pas les mêmes choses que les hommes qui travaillent dans les usines. Ils n’ont donc pas, dans la pratique, les mêmes intérêts. D’autre part ils n’ont pas fatalement les mêmes intérêts car ils ne voient pas obligatoirement la vie de la même façon. Effectivement certains auront plus tendance à rejeter la faute de leur condition sur un tierce, d’autres à s’incriminer eux même, d’autres à accepter leur dessein et d’autres encore à vouloir se révolter contre cette hiérarchie et ceci n’est pas exhaustif. Ainsi dans la pratique, les hommes d’une même classe sociale n’ont pas les mêmes intérêts et ceci seulement d’un point de vue politique. Mais ce qui importe Marx ici est qu’ils acquièrent, dans leur esprit, la vision d’une tache commune et universelle. Les intérêts sur le mode d’existence d’une classe doivent apparaître comme une tâche universelle et c’est l’objectif pratique vers lequel chaque membre d’une classe sociale doit se tourner. Le prolétariat n’a pas acquis un caractère universel avant la révolution mais il doit travailler, dans la pratique, à ce que chaque prolétaire ait l’impression d’avoir ce caractère universel. Autrement dit, le travail des prolétaires est de s’unir autour d’une cause afin que chaque membre de la classe du prolétariat partage la même vision de l’évolution du prolétariat, c'est-à-dire que tous les membres aient une tâche universelle.

Ainsi, un peu plus loin dans la citation il affirme que : « c’est surtout dans ces circonstances qu’il était nécessaire de présenter la tâche des individus d’une classe aspirant à la domination comme la tâche humaine universelle. ». Encore une fois nous pouvons voir que Marx en appelle à une certaine manipulation de la masse comme on peut le voir par les termes « nécessaire de présenter […] comme […] ». Effectivement, « se présenter comme » montre bien le fait qu’on apparaît aux yeux des autres non pas comme on est mais plutôt comme on veut paraître. Le terme « se présenter » signifie paraître devant une ou plusieurs personnes et le terme « comme » montre que l’on identifie une chose à une autre chose qui est, par définition, différente. Par exemple : ce chat est comme un lion, or  par définition « ce chat » n’est pas « un lion », mais il a juste certains caractéristiques qui pourraient faire penser, dans notre esprit, aux caractéristiques qu’un lion et ceci sans pour autant posséder les caractéristiques d’un lion. Marx a voulu signifier ici que la tâche des individus d’une classe n’est pas une tâche humaine universelle mais il faut le présenter comme si cela l’était. Marx répond alors clairement au problème que nous nous sommes posé précédemment. Le caractère universel du prolétariat ne peut s’acquérir que dans la révolution mais avant la révolution, il faut faire croire aux membres du prolétariat qu’ils ont une universalité, c'est-à-dire qu’ils ont la même tâche universelle. Marx se pose un véritable problème avec le terme de « tâche universelle » car il se refuse de tomber dans un discours herméneutique, c'est-à-dire dans un discourt qui visera à expliquer un but divin du prolétariat. Or c’est bien cela qui ressort du terme « tache universelle ». La tache universelle est par définition un objectif ultime que tous les hommes d’une même classe posséderaient. Cette idée fait référence à un « salut universel », c'est-à-dire la croyance religieuse que tout le monde sera sauvé par le seigneur. Ceci explique aussi pourquoi Marx prend la précaution de dire qu’il faut le « présenter comme » ou le faire « apparaître comme » et ainsi il évite la question délicate de la véracité d’une tâche universelle. Cette question est d’ailleurs pour Marx une fausse question car rappelons le : « la discussion sur la réalité ou l’irréalité d’une pensée qui s’isole de la pratique, est purement scolastique. »2. Ici il s’agit de faire croire au prolétariat que leur tâche individuelle en tant qu’individu de la classe du prolétariat, est une tâche universelle. Le terme « scolastique » fait référence à la pratique philosophique du Moyen Age qui consiste à concilier la philosophie antique à la théologie du Moyen Age, c'est-à-dire deux choses qui n’ont pas de relation entre elle. La tâche universelle du prolétariat est purement scolastique, avant la révolution, car elle est isolée de toute pratique révolutionnaire. C’est pourquoi il ne peut s’agir que de faire croire. Mais maintenant que nous avons vu que le prolétariat pouvait parvenir à une union grâce à une croyance dans une tâche universelle, nous allons voir en quoi cette croyance universelle est nécessaire à la révolution.


« Toute nouvelle classe qui se substitue à une classe dominante avant elle se voit contrainte, ne serait-ce que pour parvenir à ses fins, de présenter son intérêt comme l’intérêt commun à tous les membres de la société, c'est-à-dire en terme d’idées – elle doit prêter à ses pensées la forme de l’universalité, les présenter comme seules raisonnables, les seules comme universellement valables ».

L’idéologie Allemande, Feuerbach, Paris Nathan, 2007, p.71


D’abord, une classe qui se substitue à une classe dominante est ce que nous pouvons appeler une classe « rebelle » car en se substituant, cette classe refuse l’autorité hiérarchique imposée par la classe dominante. En refusant cette autorité, elle n’a pas d’autre choix que de s’imposer face à la classe dominante. C’est en ce sens qu’elle devient une classe « rebelle » car elle refuse de se soumettre à l’autorité. Une classe sociale devient « rebelle » si les membres qui composent cette classe ne peuvent plus supporter les conditions imposées par la classe dominante. Ainsi la classe bourgeoise est devenue une classe « rebelle », contre la noblesse, lorsque les conditions imposées par la noblesse devenaient incompatibles avec le développement de leur classe. La classe bourgeoise a alors renversé la noblesse, comme nous l’avons vu précédemment. La classe du prolétariat est constamment en voie de devenir une classe « rebelle » car, comme nous l’avons vu dans la première partie, elle ne peut supporter les conditions que lui impose la classe bourgeoise. La misère et les diverses aliénations le poussent à refuser l’autorité de la classe dominante et donc il est poussé à devenir une classe « rebelle ». Le but de toute classe « rebelle » est, dans tous les cas, de renverser la classe dominante d’une part pour ne plus subir les anciennes conditions imposées et d’autre part pour devenir elle-même la nouvelle classe dominante. Dans cette perspective, elle doit alors présenter son intérêt propre comme étant l’intérêt général. En effet, en refusant la hiérarchie qui lui est imposée, la classe « rebelle » rentre dans une logique de lutte des classes qui oppose deux forces politiques. Cette opposition passe soit par la violence, soit par le vote démocratique (choix qui semble impossible, à cette époque, pour le prolétariat) mais dans les deux cas, chaque parti de l’opposition devrait rassembler le plus grand nombre de membres possible et donc chaque parti devra présenter son intérêt propre comme étant l’intérêt général. D’autre part, l’opposition passe par la violence lorsque la classe dominante refuse soit de prendre en compte la classe « rebelle » et ces revendications, soit de partager le pouvoir en prenant, au sein du pouvoir même, un ou plusieurs membres de la classe « rebelle ». Dans ce cas elle n’a pas d’autre choix que de s’imposer à la classe dominante puisqu’elle n’a aucun autre moyen d’être prise en compte. Les deux partis s’opposent alors par la violence et donc les deux parties doivent être les plus forts physiquement pour battre l’autre. La classe « rebelle », comme la classe dominante, doit alors rallier le plus de personnes possible à sa cause pour former l’armée la plus puissante possible et ceci dans le but de s’imposer l’un à l’autre dans une guerre civile. Ceci était particulièrement vrai au temps de Marx et dans les pays sous développé car l’évolution technique, au niveau armement, n’était pas aussi développée qu’actuellement. Les combattants de l’armée officielle et des rebelles se battaient quasiment à armes égales. De nos jours nous voyons très bien qu’une poignée de CRS ont raison de millier de manifestant et ceci sans employer les dernières ressources de la puissance armée d’un pays occidental. Dans le cas qu’un conflit armé entre les deux classes, la classe rebelle se doit de présenter son intérêt propre comme étant l’intérêt général car il faut qu’elle rallie à sa cause une véritable force militaire. D’autre part, l’opposition passe par le vote démocratique lorsque, inversement, la classe dominante prend en compte les revendications de la classe « rebelle » et décide de partager éventuellement le pouvoir avec les représentants de la classe « rebelle ». Dans ce cas, pour savoir quel poids possède la classe « rebelle » dans le pouvoir, il faut faire appel au vote démocratique. Ce vote est le moment historique où l’on demande aux membres de la société (membres désignés selon les conventions de la loi établie préalablement) leur volonté sur une question déterminée. Alors les parties qui s’opposent dans ce vote doivent recueillir le plus de voix possible et donc unir à sa cause le plus d’hommes possible. Autrement dit, chaque parti doit présenter son intérêt propre comme étant l’intérêt général. Par conséquent, selon n’importe quel système politique, la classe « rebelle » doit toujours présenter son intérêt propre comme étant l’intérêt général et ceci dans le but de s’imposer à la classe dominante et de devenir elle-même la classe dominante.

Présenter son intérêt propre comme étant l’intérêt général consiste alors à «  prêter à ses pensées la forme de l’universalité, les présenter comme seules raisonnables, les seules comme universellement valables ». Or ceci signifie faire apparaître aux autres ces pensées comme pouvant s’appliquer à eux mêmes ou à les faire reconnaître par eux-mêmes comme étant utilisables. Il s’agit donc de convaincre autrui qu’il est concerné par les pensées de la classe « rebelle » et pour ce faire il faut montrer que ces dernières sont non seulement applicables mais aussi dans l’intérêt d’autrui. Effectivement, si autrui pense que de telles pensées sont bonne pour lui alors il va les suivre naturellement. Or, en rendant les pensées de la classe « rebelle » comme étant des pensées universelles, chaque homme va croire qu’elles sont bonnes pour lui et donc il va les suivre. Donc il est nécessaire à la classe « rebelle » de faire apparaître ces propres pensés comme étant universelles. Ensuite, la classe « rebelle » doit présenter ces idées comme étant les seules raisonnables car elle montre ainsi que ces idées sont les seules possibles. En effet, des idées raisonnables sont par définition des conceptions qui non seulement peuvent être appliquées mais qui sont aussi les meilleures à appliquer. Ainsi, en faisant paraître les pensées de la classe « rebelle » comme étant les seules judicieuses, tous les hommes raisonnable suivront ces idées car c’est ce qui paraître être le mieux à faire. Ainsi la classe « rebelle » rallie ainsi une large majorité de la population car ils voient que leur intérêt se retrouve dans les idées de cette classe. Pour ce faire, il faut développer, sans fin, ses propres idées et réfuter, sans cesse, les idées de la classe opposée. Enfin, il faut faire valoir ses idées comme les seules universellement valables car c’est ainsi que la classe « rebelle » montre que ses revendications ne sont pas seulement pour une poignés de privilégiés mais pour le bien de tous. Ainsi la majorité de la population, qui n’est pas privilégiée, se ralliera nécessairement à la cause de la classe « rebelle » car elle doit se retrouver dans cette classe. Pour réaliser cela, il faut alors démontrer que la classe dominante, qui est au pouvoir, n’agit que pour une poignée de privilégiés et il faut montrer pourquoi les idées de la classe rebelle favorisent l’ensemble de la population. Mais nous allons voir maintenant que ce qui semble facile en théorie relève de la quasi-impossibilité dans la pratique.


B.1.2 L’union impossible

« On a fait au moins cinquante essais, et en ce moment même, on fait un nouvel essai de rassembler en une association unique tous les travailleurs de la seule Angleterre, qui qu sont des raisons très empiriques qui ont provoqué l’échec de tous ces projets ».

Idéologie Allemande, Concile de Leipzig Paris, Gallimard, La Pléiade, 1982, p.1173


Nous pouvons remarquer que Marx part d’un fait empirique : tous les essais de rassemblements des travailleurs aboutissent à des échecs. Lui, qui a élaboré et donc connaît le processus historique du développement du prolétariat en classe révolutionnaire, processus que nous allons analyser prochainement, ne parvient pas à créer l’union des prolétaires. Ceci a pour cause un fait qui est, selon les termes de Marx, « très empirique ». Voila ce fait énoncé ici par Engel :


« La concurrence est l’expression de la plus parfaite de la guerre de tous contre tous qui fait rage dans la société bourgeoise moderne. Cette guerre, guerre pour la vie, pour l’exitance, pour tout et qui peut donc, le cas échéant, une guerre à mort, met aux prises non seulement les différentes classes de la société, mais encore les différents membres de ces classes. […] Les travailleurs se font concurrence tout comme les bourgeois se font concurrence. »

La situation de la classe laborieuse en Angleterre, 18453


« C’est pourquoi il s’écoule bien du temps avant que ces individus puissent s’unir »

Commentaire de Marx, Idéologie Allemande, Feuerbach Paris Nathan, 2007 p.86 


La concurrence est, comme je l’ai déjà évoqué, la compétition de plusieurs personnes poursuivant le même but. Mais ceci pas seulement dans un domaine sportif, comme pourrait le laisser penser le terme « compétition », mais dans tous les domaines de la société. Dans la société « bourgeoise moderne » la concurrence est envisagée comme la compétition des hommes entre eux pour départager les plus forts des plus faibles, les plus intéressants des plus banales, les plus intelligents des plus ignorants. Aussi bien d’un point de vue économique que politique ou social, la concurrence agit comme critère de sélection. La société capitaliste tend à conduire la société vers un état en libre concurrence et ceci car cette dernière est le stade ultime d’un développement parfait de la classe bourgeoise. Les meilleures entreprises faisant les bourgeois les plus riches, c'est-à-dire ceux qui ont le plus de pouvoir, la libre concurrence favorise toujours les bourgeois qui sont au pouvoir. En effet la concurrence permet aux meilleures, dans n’importe quel domaine, de s’imposer. Or rappelons-nous que, pendant la monarchie, les entreprises étaient privées de concurrence et donc les meilleures entreprises perdaient nécessairement des gains au profit des entreprises les moins bonnes. Le développement des entreprises était alors limité. Grâce à une société en constante concurrence, les meilleures entreprises peuvent se développer sans limites, si elles restent les meilleures. Mais ceci aboutit nécessairement à une guerre de tous contre tous car la compétition en règle générale inclus nécessairement un vainqueur et un ou plusieurs perdants. Mais si la compétition est dans tous les domaines alors les conséquences des défaites sont beaucoup plus graves que dans une simple joute sportive. En effet la défaite à une compétition qui opposerait deux entreprises conduit nécessairement l’entreprise perdante à la faillite, c'est-à-dire à un bourgeois et ses ouvriers sans source de revenu et donc sans ressource pour vivre. Cette concurrence aboutit alors à une véritable guerre dans mesure où la guerre est considérée comme un conflit où tout est mis en œuvre pour abattre l’autre afin d’être le meilleur. La compétition engendrée par la concurrence entraîne nécessairement une guerre entre les individus et une guerre d’autant plus violente si cette concurrence n’est pas encadrée par des règles strictes. Cette guerre est alors un affrontement de tous contre tous car le nombre de candidats n’est limité que par l’écrasement définitif d’un concurrent dans la compétition elle-même. Ainsi, c’est seulement lorsque Renault a écrasé Nissan que Nissan n’a plus fait partie de la compétition. De plus n’importe qui peut fabriquer des voitures à conditions de résister aux poids des concurrents. Donc non seulement la concurrence touche tous les domaines et ainsi touche chaque individu nécessairement, mais aussi elle ne limite pas, en théorie, un domaine à une catégorie d’individus. Selon les fondements du capitalisme basés sur les libertés individuelles, que nous avons vu dans la première partie, toute personne est libre d’entreprendre, selon les limites établies par la loi. Ceci est vrai seulement en théorie car dans la pratique, la création d’une entreprise est toujours limitée par des critères financiers, mais aussi intellectuels et surtout concurrentiels. Il s’est avéré en réalité impossible et très dangereux physiquement d’entrer en concurrence avec de grandes compagnies mondiales (voire l’histoire de la république bananière4).

Ensuite, cette guerre devient naturellement une guerre pour la vie et pour l’existence car, si un homme ou une entreprise n’est pas concurrentiel, c'est-à-dire n’est pas le meilleur choix, alors il n’a pas de moyen pour vivre, et donc il ne peut assurer son existence. Cette guerre est une guerre pour tout, comme le souligne Engel, car la concurrence devient le critère naturel de sélection. Il semble que celui qui s’impose devant la scène, même s’il n’a pas été choisi, a réussi à s’imposer car il était le meilleur. Mais devant la relative complexité des critères qui permettraient de déterminer un meilleur dans un domaine, la concurrence n’est qu’un seul élément qui ne permet pas un regard objectif (c'est-à-dire qui prendrait en compte tous les domaines). En effet la concurrence qui serait effective entre deux entreprises qui vendraient des boulons, par exemple, ne se réalise pas forcément sur la qualité du boulon ou sur le prix de revient du boulon mais peut aussi se juger juste sur la capacité que possède l’entreprise pour se fait connaître ou bien sur sa capacité à dégager une bonne image. Ainsi une entreprise qui fabrique les meilleurs boulons au prix le plus bas, n’est pas obligatoirement l’entreprise qui est la meilleure selon le critère de la concurrence. La concurrence ne détermine pas obligatoirement le meilleur en général mais le meilleur selon un critère bien précis. Ainsi cette guerre peut être une guerre à mort si, d’une part, il y a plus de demandes de travail que d’offres et que donc certains hommes ne sont jamais choisis car ils n’arrivent jamais à être les meilleurs. Ils n’ont alors aucuns moyens de vivre. D’autre part, si les enjeux sont très importants (comme c’est visiblement le cas) alors la concurrence peut pousser certains candidats à mettre à terre, de façon physique, leurs concurrents. Ainsi nous pourrions prendre le cas, entre autre, de l’empoissonnement du président d’Ukraine Lunchtchenko ou bien encore les diverses coups bas des politiques que la presse n’a de cesse de relayer. La concurrence est donc l’expression de la guerre, jusqu'à la mort, de tous contre tous et pour tout.

Enfin, cette guerre à mort met aux prises non seulement les différentes classes de la société, mais aussi les membres de ces différentes classes entre eux. En effet, dans un premier temps, les différentes classes sont en concurrence les unes avec les autres dans le cadre même de la lutte pour le pouvoir, dont nous n’avons eu de cesse de mettre à jour les différentes raisons. Mais aussi les membres de ces classes se font aussi concurrence entre eux. D’une part les bourgeois entre eux se font concurrence dans la mesure où les entreprises se sont développées à un point où elles ne peuvent plus se développer sans entraîner une perte de profit pour les autres entreprises du même secteur. Alors elles rentrent en concurrence les unes avec les autres. D’autre part, les prolétaires sont aussi en concurrence les uns avec les autres dans la mesure où il n’existe qu’un nombre limité de places pour le travail. Rappelons que le prolétaire est celui qui doit vendre sa force de travail pour vivre. Mais chaque entreprise n’a besoin qu’un nombre limité d’ouvriers, pour fonctionner. Si le nombre d’ouvriers est inférieur au nombre de places dans l’entreprise, alors il n’y a pas de concurrence entre les ouvriers. Mais si le nombre d’ouvriers est supérieur au nombre de places dans les entreprises, alors il y a une concurrence féroce entre les ouvriers. Concurrence qui a pour enjeux la survie, car s’ils ne vendent pas leur force de travail alors ils n’ont aucun moyen de vivre). Par conséquent, non seulement les ouvriers sont tentés d’offrir des concessions pour avoir un emploi (comme par exemple travailler plus pour un même salaire, ou bien la nuit, les jours fériés et les dimanches). Mais aussi les patrons des entreprises n’hésitent pas à faire jouer cette concurrence entre les ouvriers si jamais un ouvrier ne travaille pas assez vite ou bien encore si un ouvrier tente de propager des idées syndicales. De plus la concurrence, avec son lot d’animosité, peut aussi se développer entre des ouvriers de deux entreprises concurrentielles dans la mesure où si une entreprise réalise de moins en moins de bénéfice elle doit nécessairement se débarrasser d’une partie de ses ouvriers afin de produire moins de marchandises. Les ouvriers de ces entreprises voient alors partir au chômage une partie de leurs collègues tandis que d’autres ouvriers inconnus rentrent dans d’autres entreprises plus compétitives. La compétitivité mathématique entraine le sacrifice concret d’hommes et la désunion entre les prolétaires. Ces deux points expliquent alors le commentaire que fait Marx sur ce passage. Voyons maintenant ce qu’en dit Marx lui-même.


« Dans la réalité, les prolétaires ne parviennent à cette unité qu’au terme d’une longue évolution, où le fait de revendiquer leur droit joue aussi un rôle. Cette revendication n’est d’ailleurs qu’un moyen de les changer en « Ils » avec un grand I, d’en faire une masse révolutionnaire et unie. »

Idéologie Allemande, Concile de Leipzig , Gallimard, La Pléiade, 1982, p.1226


Dans un premier temps, Marx, nous affirme que les prolétaires parviennent à une unité seulement grâce à une longue évolution passant par la revendication de leur droit. En effet comme nous venons de le voir, l’unité du prolétariat semble, par la nature même du système capitaliste, impossible. Dans une société régie par la concurrence, les prolétaires sont poussés par cette dernière à être désunis. De faite, puisque celui qui écrase les autres par sa supériorité et qui ne fait pas de vague auprès de ses supérieurs à la possibilité de vivre, alors chaque prolétaire préfère rester seul et calme afin de pouvoir assurer son existence. Mais cette société bourgeoise, qui tient la contestation prolétarienne par le règne de ce qu’on pourrait résumer par le proverbe populaire « diviser pour mieux régner », est directement remise en cause par le fait tout aussi empirique que certains prolétaires n’ont pas peur de se révolter. Nous allons analyser ces faits prochainement. Le fait de revendiquer leur droit est la première étape vers une union du prolétariat. C’est en pratiquant ensemble, par des actions communes et ponctuelles, que les prolétaires prennent conscience de leur force dans la lutte des classes. Mais aussi elles montrent aux autres prolétaires septiques ou peureux que les ouvriers d’une usine ou les prolétaires d’un secteur peuvent faire plier la bourgeoise, du moins ponctuellement. Ces revendications diverses ont pour vertu de montrer aux prolétaires leur force possible, mais aussi d’unir les hommes dans la lutte à travers de possible amitié (nous verrons ce point plus tard). Autrement dit, les revendications des ouvriers viennent contrer les méfaits de la concurrence.

Dans un second temps, Marx dit ici clairement que ces revendications ne sont qu’un moyen pour faire du prolétariat une classe révolutionnaire et unie. Peu importe les résultats réels des revendications car le but même de ces revendications, qui vont être engendrées ensuite par les syndicats, ne sont pas dans l’essence même de ces revendications mais dans la conscience des ouvriers. Cette conscience est directement produite par les actions qui tournent autour de ces revendications. Les revendications ont donc un rôle de médiation entre les prolétaires et leurs unions mais l’objet de leurs revendications et leurs victoires n’ont aucune influence sur l’action d’union. Logiquement, nous pouvons même affirmer que les revendications qui se terminent par une victoire sont plus néfastes à l’union des prolétaires que ceux qui aboutissent à une défaite. En effet, les revendications sont l’action de réclamer ce dont on juge d’être privé et qui nous revient. Par conséquent beaucoup de victoires entraîneraient une compassion dans l’aliénation dans la mesure où le statut du prolétariat s’améliorerait nettement. Si leur statut est bon alors leur conscience de l’aliénation est de moins en moins nette. Par conséquent les revendications sont seulement un moyen en vue d’une autre fin car nous voyons que si les revendications sont trop efficaces alors le processus communiste est remis en question car le prolétariat se complairait dans l’aliénation.

1 Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1

2 Dernier Phrase de la thèse 2 des thèses sur Feuerbach, Paris, PUF, 1987

3 Idéologie Allemande, Feuerbach, Paris, Nathan, 2007 p.86 

4 Mustapha Bougouba, Du capitaine Lamoricière à la République bananière, Publibook, Paris, 2009

 


 
 
posté le 17-11-2010 à 11:33:19

A.2 La relation entre la révolution et les conditions de la vie

Les conditions de la vie sont le nom donné à un moment historique précis dans un lieu précis. Il ne faut pas confondre les conditions de vie, qui se relatif à un ensemble d’individu selon des critères sociaux ou économique et les conditions de la vie, qui est général et historique dans une société. Ainsi nous pouvons dire que les circonstances de la naissance du capitalisme étaient au début des grandes découvertes, dans les pays industrialisés d’Europe et durant les diverses monarchies. La société alors parvenue à maturité pour passer à une société libérale, comme nous l’avons vu précédemment. Il s’agit alors maintenant de comprendre les diverses circonstances de la vie qui aboutissent au communisme et avant cela, à la révolution. Autrement dit, il s’agit de comprendre comment la société parvient à devenir une société nouvelle.


« En fait, il lui faut d’abord créer le point de départ révolutionnaire, la situation, les conditions, les rapports sociaux qui, seuls, rendent vraiment possible la révolution moderne. »

Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Gallimard La Pléiade, 1994, p.441


«  Ce sont également ces conditions de la vie, trouvées par, les générations successives, qui déterminent si l’ébranlement révolutionnaire, revenant périodiquement dans l’histoire, est ou n’est pas assez puissant pour renverser totalement les fondements de l’ordre établi entier - Et si ces éléments matériels d’un bouleversement total - d’une part, les forces productives existantes et d’autre part la formation d’une masse révolutionnaire qui se révolte, non seulement contre certaines conditions de la société passée, mais aussi contre l’ancienne « production de la vie », contre cette « activité totale qui est à sa base – n’existent pas, il est tout à fait indifférent pour le développement pratique que l’idée de ce bouleversement ait déjà été formulée cent fois : l’histoire du communisme le montre ».

Idéologie Allemande, Feuerbach Paris Nathan, 2007 p.65


Comme l’affirme Marx, ce sont les conditions de la vie qui déterminent si l’ébranlement révolutionnaire est un échec ou non. Cependant nous devons noter, avant toute chose, que les conditions de la vie ne sont pas la difficulté de la vie des prolétaires à proprement dit ou bien leur aliénation, bien que cela joue aussi nécessairement un rôle, mais plutôt un moment précis. Parmi les nombreuses révolutions, nous pouvons citer parmi les plus bouleversantes :

  • La révolution Anglaise (1641-1649) et (1688-1689)

  • La révolution Américaine (1775-1783) indépendance des Etat Unis

  • La révolution Française (1789-1799) Fin de la monarchie Absolue qui aboutira à un échec avec le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte

  • La révolution de 1848, Fin définitive de la monarchie. Victoire de la bourgeoisie ; échec du prolétariat

  • La révolution espagnole (1868-1873) Chute de la monarchie

  • La Commune de Paris (1871) ; Echec du prolétariat

  • La révolution russe de (1917) ; Chute de la monarchie, premier Etat dit communiste

  • La révolution Allemande (1918-1919) Chute de la monarchie


Nous pouvons entre autre comptabiliser 35 révolutions entre 1641 et 1968 qui ont abouti à des changements plus ou moins radicaux ou à des échecs toujours sanglants. Nous pouvons donc affirmer, avec Marx, selon ces preuves historique que les bouleversements révolutionnaires reviennent périodiquement. Mais leur victoire ou leur échec n’est dû qu’aux conditions de la vie, selon Marx. Effectivement ces conditions regroupent des circonstances historiques précises et donc des consciences humaines déterminées, puisque que rappelons-le, ce sont les hommes qui font l’histoire. Or si ces circonstances sont favorables, alors les consciences révolutionnaires des hommes sont nécessairement développées et donc la révolution aboutira nécessairement. En effet, la conscience révolutionnaire est le moment où les prolétaires désirent une révolution et donc il ne peut y avoir de meilleures circonstance que ce moment historique : le moment même de la prise de conscience. Cependant nous devons remarquer que la connaissance parfaite des circonstances favorables ne peut se faire qu’a posteriori car ce n’est qu’après la révolution que nous pouvons savoir si cette dernière est une réussite ou non. Ainsi, enfermés dans l’histoire, nous avons seulement la possibilité d’identifier les meilleures conditions possibles et de faire le pari de la réussite d’une révolution mais nous ne pouvons jamais en avoir la certitude. Les conditions de la vie favorables à une révolution aboutissent nécessairement à la réussite de la révolution car si la révolution est effective alors c’est que nécessairement les conditions étaient réunies pour qu’elle aboutisse. Ceci n’est qu’une pure tautologie car si cela a marché c’est que cela était nécessairement possible. Ce que Marx veut affirmer ici ce n’est pas seulement le fait que ce sont les hommes qui font que les révolutions réussissent ou non, mais ce sont aussi les conditions de la vie. Il existe un moment précis pour une réussite.

Marx tire ici les enseignements de Machiavel. Effectivement, il indique clairement qu’il ne suffit pas d’avoir des intensions pour réaliser une action politique mais qu’il faut aussi les combiner avec les circonstances de la vie, autrement dit, ce que Machiavel appelait dans son livre, Le Prince1, la « fortuna ». La « fortuna », que l’on peut traduire par la fortune ou la chance, est la nécessité extérieure à laquelle rien ne s’oppose et où toute volonté contraire abdique nécessairement. Autrement dit, la « fortuna » est ce qui illustre l’imprévisibilité de la vie et ce avec quoi les acteurs politiques, et donc pour notre propos les prolétaires, doivent composer. Les conditions de la vie, ici citées par Marx, ne sont rien d’autre que la « fortuna » de Machiavel car bien que Marx ne définie pas les circonstances de la vie comme étant dus au hasard ou à la chance, elles agissent cependant exactement de la même façon. Les prolétaires devront combiner leurs actions politiques aux conditions de la vie car sans cela la révolution ne peut qu’être qu’un échec. En face de la « fortuna », nous trouvons, chez Machiavel, la « virtù », ce que nous pourrions traduire par la vertu. La « virtù », chez Machiavel, doit être comprise comme la capacité d’imposer sa volonté à la « fortuna ». La « virtù » n’est donc pas la vertu des hommes à proprement parlée, mais plutôt leurs intérêts face à la chance et surtout leurs capacités à maîtriser ce hasard. Autrement dit, la vertu d’un homme politique n’est rien d’autre que sa capacité à s’adapter à la contingence des circonstances. De plus, il ne faut pas oublier les paroles de Machiavel qui disaient « Là où défaille la virtù des hommes, la fortuna porte ses coups les plus efficaces ». Autrement dit, la « fortuna » est bien plus puissante que la « virtù » et c’est pourquoi il faut toujours agir intelligemment avec la chance. Effectivement, le hasard apparaît comme un concept paradoxal de nécessité contingente. La chance apparaît comme contingente dans la mesure où tout force à croire que son dessein aurait pu être tout autrement. Ainsi si nous lançons un dé et qu’il tombe sur le chiffre 2, nous pouvons affirmer sans se tromper qu’il avait une chance sur six de tomber sur ce chiffre. Par conséquent, ce résultat aurait pu être autrement et même mathématiquement il y a plus de chance qu’il en est été autrement. Il en va ainsi avec tous les événements qui contractent, à un moment ou à un autre, la chance. Mais d’un autre coté la chance a un caractère de nécessité car aucune volonté humaine ne peut changer un événement dû au hasard. Ainsi la volonté humaine semble se plier. Nous avons beau faire tous les efforts possibles pour réaliser une chose, si la chance n’est jamais de votre coté, vous n’y arriverez jamais. Ainsi si un coureur cycliste, qui s’est durement entraîné pour gagner une course, crève une voire deux fois pendant cette course alors il ne pourra jamais la gagner. Cependant, dans le chapitre VI, du livre de Machiavel, Le Prince2, l’auteur nous montre bien que la « virtù » est la capacité d’imposer sa volonté à la « fortuna » dans la mesure où la « fortuna » est considérée comme l’occasion de faire preuve de sa « virtù » en mettant en place sa volonté. Car il ne faut pas oublier qu’a contrario, c’est grâce à la chance que certaines actions sont possibles. La chance montre ainsi la nécessité d’agir à l’homme politique qui est un minimum habile. La vertu est alors la lucidité dont l’homme politique fait preuve en analysant sa chance. La chance et la vertu sont donc deux forces qu’il faut combiner dans les actions politiques. De même, chez Marx, les prolétaires doivent savoir reconnaître et provoquer les circonstances favorables à la révolution car c’est à partir de cela que la réussite ou non de leurs actions aura lieu. Les prolétaires doivent faire preuve de vertu pour combiner leur action aux conditions de la vie car ce sont ces conditions de vie qui s’imposent à la volonté et non le contraire. Mais là où Marx se différencie de Machiavel, c’est dans le fait que chez Machiavel, la « fortuna » n’est pas une affaire qui est déterminée par les hommes, alors que chez Marx, les circonstances de la vie sont déterminées par les hommes. Cependant, chez Marx, les circonstances sont certes déterminées par les hommes, mais pas par un seul homme qui choisi ces circonstances en toute connaissance de cause. Les conditions de la vie sont déterminées par l’interaction d’une multitude d’actions libres mais qui ne sont pas pour autant calculables. Un homme réalise une action, avec une portée plus ou moins grande, et celle-ci se combine avec toutes les actions des autres hommes qui ont leur propre influence et forment ainsi les circonstances de la vie. La volonté d’une poignée d’hommes ne peut pas s’imposer face au tumulte débridé de l’interaction des actions surtout si ce tumulte est en tout point défavorable à cette volonté. Les circonstances défavorables à une révolution ne signifient alors rien d’autre qu’une multitude d’actions humaines hostiles à une révolution. Autrement dit, la majorité des hommes est hostile à la révolution et donc la classe des prolétaires n’est pas unie en une masse universelle et révolutionnaire. Les conditions de la vie favorables décrites ici par Marx sont donc : Un prolétariat qui est uni en une « masse révolutionnaire ».


A.2.1 Le développement des forces productives

Comme nous pouvons le lire, les circonstances de la vie matérielle sont pour Marx, les forces productives et la masse révolutionnaire. Les forces productives font directement partie des conditions de la vie qu’il faut contracter pour la réussite d’une révolution. Autrement dit, il faut des forces productives précises pour former la masse révolutionnaire. Les forces productives sont la somme des moyens utilisés pour produire des marchandises. En d’autres termes ce sont les prolétaires et les machines utilisées pour la confection de leur objet de travail. Ces forces productives doivent atteindre une certaine maturité et c’est cette maturité qui rend favorable les circonstances de la vie matérielle pour une révolution :


« A un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de la production existante, ou ce qui n’en est que l’expression juridique avec les rapports de propriété au sein desquelles elles s’étaient mues jusqu’alors. Des formes de développement des forces productives qu’ils étaient, ces rapports en deviennent des entraves, alors s’ouvre une époque de révolutions sociales »

Préface à la critique de l’économie politique de 1859. Paris, Gallimard 1972


L’une des conditions de la vie nécessaire à la révolution est donc le développement à maturité des forces productives. Autrement dit attendre que les forces productives entrent en contradiction avec les rapports de la production existante, c'est-à-dire attendre ce que nous avons développé précédemment : la prise de conscience des diverses aliénations et la crise. Les rapports de production sont par définition l’ensemble du système capitaliste du travail salarial, c'est-à-dire la classe prolétarienne qui vend sa force de travail à la bourgeoisie pour faire augmenter le capital de cette dernière. A cause de la surproduction, la classe bourgeoise doit nourrir le prolétariat au lieu du contraire car la masse salariale ne fait plus augmenter les gains des capitalistes. Ceci abouti à la crise économique, comme nous l’avons vu, et donc à des licenciements en masse. « S’ouvre alors une époque de révolutions sociales » car le prolétariat fait l’expérience de la misère la plus totale : plus rien ne lui permet de survivre. Effectivement, comme l’affirme Marx : « Si tant est que la misère soit un moyen, la misère sanglante est, à n’en pas douter, un moyen très radical pour engendrer l’intelligence »3. L’intelligence est ici à comprendre comme étant la conscience de l’aliénation, c'est-à-dire que le prolétaire qui fait l’expérience de la misère prend conscience radicalement de la nécessité de changer le modèle capitaliste et ceci car il se rend compte que ce mode de système n’est pas compatible avec son existence. Il ne peut plus se complaire de son aliénation. Par la misère, le prolétaire prend conscience de cette nécessité de changement car il n’a pas d’autre moyen pour vivre que de se rebeller. Le capitalisme, en temps de crise, prive le prolétaire de tout moyen de subsistance et ceci afin de sauver les entreprises de la faillite. Or les prolétaires, qui sont obligés de vendre leur force de travail pour pouvoir vivre, se retrouvent sans emploi et donc sans moyen pour vivre. Ils ont alors comme possibilité soit de se laisser mourir de faim, soit de se rebeller contre ce système, d’autant plus que dans ce cas ils n’ont même plus la vie à perdre. Leur vie est condamnée par la perte de leur emploi. La révolution semble la seule alternative à la misère. Par la chute du taux de profit, les forces productives entrent en contradiction avec les moyens de production existant, ce qui entraîne nécessairement une partie des forces productives dans la misère et par le biais de l’expérience de la misère, les forces productives sont poussées à la révolte et acquièrent malgré une conscience communiste. Les conditions de la vie sont alors des plus favorables pour une révolution.

 

A.2.2 La nécessité du développement de la masse révolution

La seconde condition pour des circonstances favorables à une révolution est la création d’une masse révolutionnaire. La création de cette masse n’est rien d’autre que le développement du prolétariat en classe universelle. La révolution est totalement dépendante de cette étape ultime que seuls les prolétaires peuvent réaliser.


« L’appropriation ne peut s’accomplir que par une union elle-même obligatoirement universelle, en raison du caractère du prolétariat lui-même, par une révolution qui verra, d’une part, la chute de la puissance de l’ancien mode de production et des échanges ainsi que l’organisation sociale précédente, d’autre part, elle verra se développer dans le prolétariat le caractère universel et l’énergie nécessaire à l’accomplissement de l’appropriation, une révolution enfin où le prolétariat se débarrassera de tout ce qui lui reste de sa position sociale antérieure. »

Idéologie Allemande, Feuerbach, Paris Nathan, 2007 p.98


Il faut, tout d’abord comprendre l’appropriation par la privation des moyens de production aux mains la bourgeoisie et ce au profit du prolétariat. Cet objectif est le but même d’une société communiste qui a pour objectif d’abolir l’aliénation humaine. Cette appropriation des moyens de production ne peut passer que par l’union des prolétaires qui doit être nécessairement universelle, puis que cette appropriation doit passer par une révolution. Le prolétariat est, rappelons-le, l’ensemble des hommes et des femmes qui sont obligés de travailler pour vivre. Mais il ne forme pas une unité a priori. Au contraire, avant toute ambition révolutionnaire, il ne forme qu’une masse difforme que nous pouvons regrouper sous le concept abstrait de prolétariat. Il doit passer de ce concept abstrait à un fait empirique : la classe du prolétariat. Mais pour qu’il forme, dans la pratique, la classe du prolétariat, il est nécessaire de procéder à un long processus, que nous allons prochainement développer. La révolution est le moment où, par définition, un groupe d’individus renverse par la force le pouvoir établit. Par conséquent, pour réussir une révolution il faut d’abord établir un groupe, c'est-à-dire former une union avec plusieurs individus. Union qui devra nécessairement être plus puissante que le pouvoir en place. Ainsi pour réaliser une révolution communiste, il faut nécessairement rendre le prolétariat uni pour renverser la classe bourgeoise. Le caractère même du prolétariat impose alors l’union de celui-ci car il est, selon son concept même, une multitude d’individus distincts vivant dans les mêmes conditions sociales. Ces individus, les prolétaires, ne possèdent aucune union entre eux a priori. Il faut alors construire cette union.

Ensuite, la révolution fera chuter l’ancien mode de production. Effectivement, l’objectif même d’une révolution est de changer les anciens modes d’existence. Les assaillants, en prenant le pouvoir, imposent aux vaincus et au reste de la société ce qu’ils veulent. Ils ont alors pour choix, soit de rester dans le même état que précédemment, et dans ce cas la révolution n’a pas de sens en soit, car l’essence même de la révolution est dénaturé, soit ils bouleversent les anciens modes d’existence, c'est-à-dire qu’ils transforment, dans la pratique, la manière de vivre des hommes. Une révolution du prolétariat transformera nécessairement le mode de production et d’échange de la société précédente, ainsi que son organisation sociale car l’essence même de cette révolution repose dans la transformation du statut des prolétaires. Or leur statut d’aliéné est retenu principalement par le mode de production et d’échange de la société capitaliste et de ceci en découle une organisation sociale. Effectivement, comme nous l’avons vu précédemment, le statut du prolétariat est causé par la bourgeoisie qui monopolise les moyens de production. Il devient alors dépendant de la bourgeoisie car il est obligé de travailler pour vivre. La bourgeoisie, par le moyen d’échanges capitalistes, exploite et aliène nécessairement ces salariés pour obtenir le gain le plus grand possible, comme nous l’avons déjà développé. La révolution du prolétariat transformera donc le mode de production et d’échange car c’est ce mode qui l’aliène directement et qui donc le pousse à la révolution. Alors nécessairement l’organisation sociale sera bouleversée. Le rapport de domination établi par la bourgeoisie grâce au monopole des moyens de production sera détruit en même temps que sera détruit le mode de production puisque ces rapports de domination sont directement issus du mode de production.

Enfin, la révolution «  verra se développer dans le prolétariat le caractère universel et l’énergie nécessaire à l’accomplissement de l’appropriation ». Le caractère universel d’une chose est par définition sa capacité à s’étendre et à s’appliquer à tous les êtres. Ainsi le caractère universel du prolétariat réside dans le fait que tous les hommes faisant partie théoriquement du prolétariat se reconnaissent dans les actions pratiques de la classe du prolétariat. Le prolétariat prend alors un caractère universel si tous les êtres qui la composent prennent conscience dans leur union. Il contracte ce caractère lorsqu’il est regroupé en une masse et que cette masse prend conscience qu’elle fait partie du prolétariat. Ce caractère naît alors d’une relation de réciprocité entre le concept de prolétariat et les hommes qui le composent, dans les faits. Le prolétariat est élevé en masse révolutionnaire si les hommes qui composent cette masse prennent conscience de faire partie d’une même classe : le prolétariat. Mais c’est seulement pendant la révolution que l’on verra alors se développer le caractère universel du prolétariat car c’est qu’à travers la révolution que les hommes qui composent le prolétariat prennent conscience de faire partie de cette masse d’hommes qu’on nomme « prolétaire ». Car c’est seulement dans la révolution même qu’ils agiront tous ensembles dans le même but. La révolution étant le mouvement pratique où une force politique renverse une autre force politique, en faisant partie de ce mouvement pratique, les hommes qui réalisent une révolution prendront conscience, dans la pratique, de faire partie de la même force politique. Par conséquent, c’est dans la révolution que le prolétariat prendra un caractère universel. Ce caractère universel n’est rien d’autre que le degré ultime du développement du prolétariat en masse. Or ceci est la condition nécessaire à la révolution prolétarienne. Cependant, bien que le prolétariat acquière un caractère universel seulement dans la révolution, comment le prolétariat va réaliser sa révolution s’il n’a pas déjà acquis ce caractère? Autrement dit, si le prolétariat devient universel seulement dans la révolution, comment alors unir un prolétariat qui n’a pas de caractère universel, un prolétariat qui est a priori désuni ?

1 Machiavel, Le prince, Paris. Ed. PUF, 2000

2 Machiavel, Le prince, Paris. Ed. PUF, 2000

3 Argent, Etat et prolétaire, Paris, Gallimard La Pléiade, 1982 p.416

 


 
 
posté le 17-11-2010 à 11:31:42

A.1 Pourquoi la lutte du prolétariat prend une voie révolutionnaire

A.1.1 La conquête du pouvoir politique

« Il s’ensuit également que toute classe aspirant à la domination […] doit d’abord conquérir le pouvoir politique pour présenter, à son tour, son intérêt propre comme l’intérêt général, ce à quoi elle est obligée dans le premier temps. »

Idéologie Allemande, Feuerbach, Paris Nathan, 2007 p.56


D’abord, il est nécessaire que toute classe qui veut la domination doive passer par la conquête du pouvoir politique. Le pouvoir politique est, par définition, l’ensemble des moyens exercés sur une société pour lui faire prendre la forme désirée par celui qui exerce ce pouvoir. Or pour que le prolétariat se libère, il doit changer les moyens de production de la société car ce sont ces moyens de productions qui sont la cause de son aliénation. Mais pour changer ces moyens de production, il doit nécessairement changer la société car, comme nous l’avons vu précédemment, les moyens de production sont issus directement de la nécessité du capitalisme dans les circonstances historiques antérieures. De plus les moyens de production étant détenus dans les mains de la classe sociale dominante, le prolétariat doit pouvoir lui arracher des mains pour pouvoir les transformer. Or pour pouvoir lui prendre des mains, il doit nécessairement exercer sa domination sur lui, c'est-à-dire contraindre la classe possédante à lui céder ses moyens de production. De plus pour pouvoir exercer une domination, ou quelconque pression sur une classe sociale, c'est-à-dire sur une partie de la société, il faut nécessairement acquérir ce pouvoir politique.

 

Ensuite, nous pouvons voir que Marx déclare que ce pouvoir politique sera utile « pour présenter, à son tour, son intérêt propre comme l’intérêt général ». Il ne veut ici rien signifier d’autre que le fait d’établir un Etat au service du prolétariat. Effectivement, comme le déclare, à son tour, très clairement Engels dans son livre, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique Allemande1, écrit en 1886 :


« La société se crée un organisme en vue de la défense de ses intérêts communs contre les attaques intérieures et extérieures. Cet organisme est le pouvoir d’Etat. A peine né, il se rend indépendant de la société, et cela d’autant plus qu’il devient d’avantage l’organisme d’une certaine classe, qu’il fait prévaloir directement la domination sur cette classe. »


La naissance d’un Etat, c'est-à-dire la naissance d’un organisme politique et juridique, se fait nécessairement par une envie de rassemblement afin de défendre les intérêts communs de l’ensemble d’une communauté. La société n’est effectivement rien d’autre qu’une somme de personnes rassemblées en un Etat. Ceci est le processus classique et originel de la création d’un état, comme nous l’a appris Rousseau dans le Contrat Social2. Ce n’est seulement qu’au début qu’il faut toujours que la totalité d’une population veuille vivre sous les mêmes lois, la même politique et partager les mêmes intérêts. Engel nous apprend ensuite qu’à peine né, il se rend indépendant de la société, c'est-à-dire que l’état ne va pas servir l’intérêt de toute la population mais seulement l’intérêt d’une certaine catégorie de la population : la classe sociale qui est dominante. Une classe étant une catégorie sociale qui rassemble les gens ayant les mêmes intérêts politiques et économiques. L’intérêt commun qui est à l’origine de l’état se transforme en plusieurs intérêts mais seul l’intérêt d’une certaine classe peut être appliqué (puisque les différents intérêts des différentes classes sont différents car opposés). C’est en ce sens que Marx dit que le prolétariat présente « à son tour, son intérêt propre comme l’intérêt général ». L’intérêt commun se transforme en intérêt d’une certaine classe. Ceci car le pouvoir de l’état ne peut être pratiqué que par un certain nombre d’hommes. Or ces hommes ont soit acquis le pourvoir par la force et donc il représente leur intérêt et les intérêts de ceux qui les partagent, soit ils l’ont acquis par le vote démocratique et alors il représente les intérêts de ceux qui ont voté pour eux. Par conséquent l’état représente toujours des intérêts particuliers : ceux des hommes qui sont à la tête. Mais ces intérêts particuliers sont précisément les intérêts qui différencient les différents types de classes. Par conséquent, les intérêts particuliers défendus par l’Etat ne sont rien d’autre que les intérêts d’une certaine classe sociale. Par conséquent pour que l’Etat prenne en compte les intérêts du prolétariat, ce dernier doit alors nécessairement, dans un premier temps, acquérir le pouvoir politique.


« A l’heure présente, les rapports bourgeois de propriété sont maintenus par le pouvoir d’Etat que la bourgeois a organisé pour la défense de ses rapports de propriété. Les prolétaires doivent, par conséquent, renverser la puissance politique partout où elle est déjà aux mains des bourgeois. Il faut qu’ils deviennent eux même la puissance, et d’abord la puissance révolutionnaire. »

Capitalisme et révolution, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1982 p.753


 

Le pouvoir de l’Etat est, comme nous venons de le voir, l’organisme au service d’une certaine classe. Or dans le système capitaliste, le pouvoir de l’Etat est logiquement au service de la classe bourgeoise puisque leur intérêt se retrouve dans le capitalisme. Par conséquent, le pouvoir de l’Etat a pour objectif de protéger et défendre les intérêts de la bourgeoisie. Les prolétaires doivent donc concrètement rependre le pouvoir de l’Etat à la bourgeoisie pour imposer leur propre intérêt. Le pouvoir politique étant le seul moyen de transformer les moyens de production, le prolétariat doit s’emparer de celui-ci pour non seulement arrêter sa propre aliénation mais aussi pour transformer ces moyens de production. Les prolétaires doivent alors devenir une puissance en ce sens où ils doivent acquérir le pouvoir politique et ainsi devenir la classe dominante. Cependant avant cela, le prolétariat doit d’abord devenir une force révolutionnaire. La force révolutionnaire est la somme cumulée des forces actives pour renverser le pouvoir établi. Plus cette somme de forces est grande et plus la force révolutionnaire est réelle. Mais avant de développer plus en détaille la nécessité révolutionnaire du prolétariat, nous allons voir pourquoi le prolétariat ne peut pas prendre une forme d’expression politique.

 

A.1.2 L’impossibilité démocratique

D’abord nous pouvons écarter la voix de la démocratie pour la conquête du pouvoir politique du prolétariat. Le terme « démocratie » vient du grec « dêmokratia » où « dêmos » signifie le peuple et « kratien », gouverner. Par conséquent la démocratie est le gouvernement par le peuple, ou plus exactement par les citoyens. Les citoyens sont toujours une partie particulière du peuple définie selon les termes de la loi. Ainsi les citoyens se constituent soit seulement d’une partie de l’élite, soit de l’ensemble des classes sociales selon certains critères particuliers (âge, sexe, etc..). Dans le premier cas, nous pouvons nous appuyer sur le modèle de la démocratie antique ou sur l’émergence du capitalisme. Dans les cités antiques comme par exemple celle d’Athènes, tous les citoyens pouvaient prendre la parole et prendre part aux votes à l’Agora3. Cependant la définition des citoyens était réduite aux personnalités Athéniennes, de sexe masculin et leur pouvoir politique était relatif à leurs puissances matérielles. Les femmes, les enfants, les esclaves, les pauvres et les métèques étaient alors exclus soit de droit, soit de fait, de la démocratie. Quant à l’émergence du capitalisme, moment même où Marx écrit, la forme démocratique émerge seulement dans la mesure où la bourgeoisie trouve dans la démocratie la légitimité de sa prise de pouvoir et où elle se voit nécessairement prendre en mains les affaires politiques, comme nous l’avons déjà vu. Le système de partage du pouvoir n’est réalisé qu’entre la classe bourgeoise et la monarchie. Le prolétariat, qui n’a pas de conscience politique, n’a alors pas accès au pouvoir. Lorsque son vote est demandé, ce n’est que pour aider l’une des deux parties à vaincre l’autre, mais aucune puissance politique ne représente concrètement les intérêts du prolétariat. Il faut donc remarquer que dans ces circonstances historiques précises, Marx ne peut logiquement envisager une action démocratique pour le prolétariat. La voie démocratique semblant impossible, la révolution semble la seule possibilité envisageable, pour Marx.

Cependant envisageons maintenant le fait que la démocratie soit accessible à toutes les classes sociales de la société, c'est-à-dire que la classe du prolétariat possède une instance politique qui représente ses intérêts. La classe prolétarienne ne peut alors logiquement aspirer à la domination de façon durable et elle ne peut même pas espérer changer les moyens de production de façon définitive. Si nous prenons les exemples actuels de démocratie communiste, comme le Venezuela et son président Hugo Chavez, ce dernier n’a pu que rendre publique qu’une partie des entreprises étrangères (notamment pétrolière). H.Chavez a cherché à modifier la constitution du Venezuela pour pouvoir se représenter aux élections et continuer son entreprise. Mais ceci rentre directement en conflit avec les principes démocratiques. Effectivement la démocratie, dite moderne, mélange une forme de démocratie représentative et une forme de démocratie directe. Autrement dit le pouvoir est exercé par des représentants élus par la majorité par défaut et pour un certain temps ou parfois exceptionnellement directement par le peuple lors de vote par référendum4. Les représentants sont élus par la majorité par défaut car ce n’est qu’au second tour, après l’élimination de plusieurs candidats, que les représentants sont élus. Les représentants ne sont élus que pour un certain temps afin que la volonté du peuple soit en concordance avec ses représentants. Effectivement si le peuple n’est pas satisfait de ses représentants, hormis le fait de faire des manifestations massives, il doit pouvoir en changer régulièrement. De plus les représentants du peuple, notamment aux fonctions les plus hautes de l’Etat, ne peuvent être élus qu’un certain nombre de fois et ce afin d’éviter la corruption et l’omniprésence d’une personnalité et de son idéologie. Par conséquent, la domination du prolétariat, à condition que celui-ci soit élu, ne peut se faire que momentanément. Le changement des moyens de production n’est que momentané. De plus la privation des moyens de production aux mains de la classe bourgeoise ne peut être tolérée par cette dernière qui se rebellera nécessairement. Effectivement le changement des moyens de production signifie d’abord rendre publiques ces moyens, c'est-à-dire que l’Etat soit le propriétaire des entreprises. En effet l’objectif est que les ouvriers travaillent pour eux-mêmes ou autrement dit pour l’Etat, dans la mesure où l’Etat communiste n’est que la somme des ouvriers rassemblés en force politique. Mais la bourgeoisie ne peut se laisser faire passivement car en privatisant les moyens de production des mains de la bourgeoisie, l’Etat la prive aussi de ses revenus et donc il la prive de ses richesses et de ses privilèges. L’Etat les fait tomber dans le prolétariat. La révolution est alors encore une fois inévitable car la classe bourgeoise s’opposera de toutes ses forces à la classe prolétarienne, même si celle-ci est élue démocratiquement. La classe prolétarienne n’a alors pas d’autre moyen que la révolution pour prendre le pouvoir et devenir une classe dominante. Les autres formes de politique sont incompatibles avec l’essence même d’un Etat communiste, qui est un système nouveaux à part entière au même rand que la démocratie, la tyrannie, la monarchie, l’anarchie etc.

A.1.3 La révolution comme base pour une nouvelle société

«  3°  […] s’en prenant au mode traditionnel des activités, la révolution communiste élimine le travail et abolit la domination de toutes les classes en abolissant les classes elles-mêmes, parce que cette révolution est accomplie par la classe qui, dans la société, n’est plus considérée, comme une classe […] et qui, dés à présent, est l’expression de la dissolution de toutes les classes, de toutes les nationalités etc.. au sein de la société actuelle. »

Idéologique Allemande, Feuerbach, Paris Nathan, 2007. p.62


D’abord, la révolution communiste, selon Marx, permet l’élimination du travail. Nous devons remarquer que la révolution est qualifiée de communiste par Marx car les conséquences décrites sont seulement issues d’une révolution de la classe du prolétariat en vue de son émancipation. L’émancipation est, par définition, la libération d’une personne ou d’une classe de la domination qu’elle subit. L’émancipation du prolétariat permet alors l’élimination du travail, mais seulement du travail aliéné. Effectivement, l’objectif du prolétariat est d’obtenir son émancipation et donc de changer les moyens de production par lesquels la bourgeoisie domine le prolétariat. La révolution communiste abolie alors le travail seulement dans la mesure où le travail est la tache qui consiste à vendre sa force pour vivre. L’abolition du travail signifie donc l’arrêt de l’exploitation du prolétariat par la bourgeoisie ou autrement dit l’arrêt de la marchandisation du corps humain. De plus ceci signifie aussi la privation des moyens de production des mains de la classe dominante au profit de l’Etat, c'est-à-dire au profit de la classe prolétarienne organisée en parti politique. La révolution communiste a donc pour objectif, comme nous venons de le voir, l’acquisition du pouvoir politique. Par l’acquisition du pouvoir politique, le prolétariat devient la classe dominante, c'est-à-dire qu’elle concentre entre ses mains les fonctions directives de la société. Elle peut donc abolir ce qui l’a poussée à la rébellion, c'est-à-dire le travail aliéné, en privant la bourgeoisie de moyens de production et donc en abolissant le travail.

Ensuite, le second intérêt de la révolution communiste est le fait qu’elle permette l’abolition de la domination de toutes les classes puisque par cette révolution la classe dominante est une classe qui n’en est plus une. Marx affirme que la classe du prolétariat n’est pas une classe à proprement parlé. Une classe sociale se définit toujours en relation avec les classes qui la dominent ou celles qu’elle domine. Mais le prolétariat est une classe sociale qui n’en domine aucune. La classe du prolétariat est la classe sociale la plus basse. Nous avons certes parlé précédemment des paupers, ou autrement dit du lumpenprolétariat, mais ils ne sont qu’une situation précise des prolétaires. Par conséquent, lorsque les prolétaires font la révolution et prennent le pouvoir, ils renversent la bourgeoisie et les privent de leurs moyens de production. Or la bourgeoisie est par définition la classe qui possède les moyens de production. Alors sans ces moyens de production, la bourgeoisie n’a alors pas de possibilité de revenu et donc, elle tombe dans la classe du prolétariat, c'est-à-dire dans la classe de ceux qui doivent travailler pour vivre. La révolution du prolétariat anéantit donc la distinction avec la classe bourgeoise. Quant à la classe moyenne, celle-ci se distingue du prolétariat seulement par le fait qu’elle peut profiter des moyens de consommation du capitalisme. Mais comme le prolétariat, la classe moyenne doit travailler pour vivre. Les distinctions entre les classes disparaissent. Toutes les distinctions des classes sont alors supprimées car ce qui permettait de différencier les classes a été transformé.

Enfin, le prolétariat est donc l’expression de la dissolution de toutes les classes, mais aussi de toutes les nationalités, etc. Dans la mesure où le prolétariat dissout nécessairement les distinctions des classes lors d’une révolution, il devient alors l’expression de cette dissolution, c'est-à-dire que cette dislocation fait partie de son essence révolutionnaire. Autrement dit, la nature profonde du prolétariat révolutionnaire est la destruction de toutes les classes puisque par la révolution, les distinctions des classes sont anéanties nécessairement par l’anéantissement des anciens moyens de production. La classe du prolétariat devient aussi l’expression de la destruction de toute distinction, en général (comme le laisse à penser Marx par le « etc. »). Dans le prolétariat en général suppriment toutes les distinctions car le prolétariat devient universel car ce qui qualifie le prolétariat en général se retrouve dans les pays capitaliste. Ils sont unis par l’aliénation que leur fait subir ce capitalisme et grâce à la souffrance qu’il partage. C’est seulement en ce sens que le prolétariat est une classe universelle. Les distinctions sociales sont alors disloquées car la classe de l’universelle englobe en son sein toutes les distinctions possibles et dans le cas contraire elle anéantie ceux qu’elle ne peut englober. Les distinctions sociales n’ont plus lieu d’être car elles ne peuvent pas se regrouper dans des catégories sociales différentes de celle de l’universelle. Toutes les distinctions sont partagées dans le prolétariat.

 


Cependant Marx ne décrit ici que les bénéfices de l’issue d’une révolution communiste. Avant que cela ne se produise, il faut produire une conscience communiste, c'est-à-dire qu’il faut que le prolétariat est conscience et soit motivé par les objectifs révolutionnaires. Effectivement, bien que le prolétariat soit aliéné par le travail capitaliste et poussé à la révolution à cause de cela, rien n’indique qu’il réalise le projet communiste, c'est-à-dire que rien n’indique qu’il va priver la bourgeoisie de ses moyens de production et qu’il va renverser définitivement le règne de la bourgeoisie. Les années précédentes nous ont clairement montrés que les divers soulèvements n’aboutissaient pas à la destruction des distinctions des classes, mais plutôt à des listes de revendications syndicales (bien que ces revendications aient souvent pour objectif de réduire les écarts). La question est alors de savoir comment aboutir à la conscience communiste car c’est seulement cette conscience communiste qui peut faire aboutir les luttes sociales en une révolution.


«4° Pour produire massivement cette conscience communiste aussi bien que pour faire triompher la cause elle-même, il faut transformer massivement les hommes, transformation qui ne peut s’accomplir que dans un mouvement pratique, dans une révolution. La révolution est donc nécessaire, non seulement parce qu’il est impossible de renverser autrement la classe dominante, mais encore parce que seule une révolution permet à la classe qui renverse de balayer la vieille saleté, et de devenir capable de fonder la société sur des bases nouvelles. »

Idéologie Allemande, Feuerbach, Paris Nathan, 2007. p.62



Comme nous l’avons vu, la conscience communiste est le fait que la majorité des prolétaires désire la révolution pour remplacer le capitalisme par le communisme. Afin de comprendre cette conscience communisme, nous devons comprendre ce qu’entend Marx par communisme. Le communisme est ici pour Marx le mouvement réel théorique et pratique de la société existante. Le communisme est alors le mouvement qui repose sur l’aliénation universelle du prolétariat qui s’élève en classe universelle et renverse le pouvoir en place. Par conséquent la conscience communiste est donc le moment où le prolétariat se représente sa propre existence d’être aliéné et est poussé à renverser le pouvoir établi pour se libérer. Le triomphe de la cause elle-même est alors les actions pratiques réalisées par le prolétariat pour aboutir à son émancipation, c'est-à-dire entre autre la destruction des moyens de production privée. Cette conscience communiste ne peut venir que d’une transformation massive des hommes car ils n’ont, de fait, pas atteint cette conscience. Nous allons voir prochainement les différents stades d’évolution de la conscience des prolétaires.

La transformation massive des hommes ne peut se réaliser que par la révolution. Ainsi le confirme-t-il dans les thèses 3 des thèses du Feuerbach5, mais aussi un peu plus loin dans l’Idéologique allemande6, page 1182 : « Dans l’activité révolutionnaire, la transformation de soi-même coïncide avec la transformation des circonstances extérieures. ». La révolution est le moment pratique où les prolétaires se sont réunis pour détruire l’instrument de leur aliénation. Par conséquent, la révolution est la preuve empirique que la conscience communiste est encrée dans les esprits des prolétaires. Cette conscience communiste est accentuée par la révolution elle-même car les circonstances de la révolution modifient nécessairement la conscience des hommes. En effet les visions et les actions des hommes changent car leurs possibilités sont constamment bouleversées par les changements de situation. Les hommes ne peuvent agir que dans certaines circonstances. Si les circonstances changent alors leurs actions changent également. Les consciences changent aussi nécessairement car un nouvel environnement apparaît à leurs yeux. Ces hommes perçoivent leur propre existence différemment dans le monde qui les entoure, puisque ce monde est lui-même changeant. Lors d’une révolution, comme nous allons le voir plus en détail, les prolétaires, assemblés en une classe universelle, sont guidés par le parti communiste qui dirige et oriente les ouvriers dans leurs actions révolutionnaires. Le monde est alors en pleine transformation et les anciennes circonstances dictées par le capitalisme et le travail aliéné sont remplacées par une nouvelle vision du monde. Le parti communiste imprègne les prolétaires de la conscience communiste grâce à divers outils de propagande, que ce soit la presse révolutionnaire, la chanson ou les diverses assemblées et associations qui se forment dans toutes les régions de tous les pays. La conscience communiste se développe au fur et à mesure que la révolution approche. La révolution est alors la preuve empirique que cette conscience est acquise et que les prochaines étapes de l’évolution du processus communiste sont possibles. En ce sens, la révolution est nécessaire car elle « fonde la société sur des bases nouvelles ».

Effectivement, la création d’un nouvel Etat n’est possible que si l’ensemble des hommes qui le compose décide de s’assembler autour des mêmes règles politiques et juridiques. Ainsi, grâce à cette conscience communiste, la révolution agit comme un type de contrat social où chaque prolétaire décide par l’acte révolutionnaire de s’engager dans la future société communiste. En engageant son esprit, par la conscience communiste, et son corps, dans la révolution, le prolétariat apporte la preuve que le communisme est légitime. Sans ce moment révolutionnaire, le communisme n’a aucune légitimité car si la légitimité d’un président de démocratie est établie par le vote, la légitimité du processus communisme passe par la révolution et le désir des millions de prolétaires. De plus, sans cette conscience, le communisme ne serait qu’une vaste entreprise de libération d’êtres qui ne veulent pas être libérés. La révolution montre que c’est le moment historique où le prolétariat a acquis une certaine maturité. Cette maturité est la conscience de l’aliénation et la nécessité d’en finir avec elle. Sans cette maturité, qui fonde la conscience communiste, le projet communiste n’a aucune légitimité et aucun fondement.

Il est alors nécessaire, dans le processus communiste, de passer par la révolution, mais nous devons maintenant comprendre dans quelles conditions cette révolution peut s’établir

1 Engels Friedrich, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique Allemande, Paris, Les revues, 1930

2 Rousseau, Du Contrat Social, Paris, GF Flammarion, 2001

3 Agora : Place publique qui servait pour les actes politiques

4 Le peuple répond à une question politique par oui ou par non et cette décision est directement appliquée

5 labica Georges, Karl Marx. Les Thèse sur Feuerbach, Paris, PUF, 1987

6 L’Idéologie Allemande, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1982 p1182

 


 
 
posté le 17-11-2010 à 11:28:49

C.3 La chute du taux de profit

La notion de taux de profit a été élaborée par Marx dans le Capital1 et plus particulièrement dans son analyse des crises périodiques du capitalisme. Cependant, cette notion était déjà présente, en puissance, dans le Manifeste du Parti Communiste. Elle est toutefois contestée par ses détracteurs qui sont en général d’inspiration libérale. Cependant, ils ne peuvent pas nier la récurrence des crises du capitalisme.


« Il suffit de citer les crises commerciales qui, revenant périodiquement, remettent en question et menacent de plus en plus l’existence de la société bourgeoise tous entière. Chaque crise anéantit régulièrement une grande partie non seulement des produits existants, mais même des forces productives déjà créées. Avec les crises éclatent une épidémie sociale qui serait apparue à toutes les époques antérieures comme une absurdité : l’épidémie de la surproduction. La société se trouve brusquement ramenée à un état de barbarie momentanée ; on dirait qu’une famine, une guerre générale d’anéantissement lui ont coupé tous les moyens de subsistance : l’industrie, le commerce semblent anéantis, et pourquoi ? Parce qu’elle possède trop de civilisation, trop d’industrie et trop de commerce. Les forces productives dont elle dispose ne servent plus à faire progresser la civilisation bourgeoise et les rapports de propriété bourgeois ; au contraire, elles sont devenues trop puissantes pour ces rapports, elles sont entravées par eux ; et dès qu’elles surmontent cet obstacles, elles désorganisent toute la société bourgeoise, elles mettent l’existence de la propriété bourgeoise en péril. Les conditions bourgeoises sont trop étroites pour contenir les richesses qu’elles ont produites. – Par quel moyen la bourgeoisie surmonte-t-elle les crises ? D’une part en imposant la destruction d’une masse de force productive, d’autre part en conquérant de nouveaux marchés et en exploitant plus les fonds anciens. Par quel moyen donc ? En ouvrant la voie à des crises plus étendues et plus violentes et en diminuant les moyens de les prévenir. »

Manifeste du Parti Communiste. Paris. Ed. GF Flammarion. Chap.1 p.80-81




Il est un fait empirique que le capitalisme traverse régulièrement des crises commerciales. Ainsi nous pouvons citer :

  • 1973-1979 : crise provoquée par les chocs pétroliers 

  • 1993 : crise due en partie au Système Monétaire Européen (SME) 

  • 1994 : crise économique mexicaine

  • 1997 : crise économique asiatique 

  • 1998 : crise économique russe

  • 1998-2002 : crise économique argentine

  • 2002 : crise turque

  • 2007-2010 : crise économique mondiale due à l’immobilier Américain.


De plus, nous devons remarquer que nos dates ne commencent qu’en 1973 alors que Marx avait déjà conscience de la récurrence des crises économiques et que, de plus, nous n’avons cité qu’une partie des crises économiques de cette époque. La question est alors de savoir à quoi sont dues ces crises récurrentes du capitaliste. Mais encore, puisque ces crises sont récurrentes et qu’elles arrivent régulièrement, alors elles ont dans le plupart des cas la même et unique cause. Cette cause est la chute du taux de profit. Il faut comprendre par crise économique une dégradation brutale de la situation économique d’un pays et qui entraîne une récession économique, c'est-à-dire une baisse des salaires, une hausse des prix et une faillite d’une partie des entreprises. Ceci a logiquement pour conséquence d’accroître les tensions sociales et donc, assembler à la partie précédemment développée, la crise provoque la chute du capitalisme.

La cause de la chute du taux de profit est due à la surproduction, chose qui est une aberration pour les systèmes économiques précédents. Dans les avantages du capitalisme nous avons vu qu’il y avait une abondance de produits. Ceci grâce à l’appât du gain associé au principe logique qui dit que plus il y a d’objets vendus et plus il y a d’argent gagné. Nous devons noter qu’il n’était pas rare que les anciens régimes (féodal, monarchique, etc.) subissent des famines ravageuses. Une crise économique due à l’abondance des denrées est alors une aberration comparée à ces anciens régimes. Dans le système « moderne » les bourgeois investissent toujours de l’argent dans leurs entreprises et ceci dans le but d’accroître leur gain final. Effectivement, il faut plus d’argent pour payer plus de machines et d’ouvriers, afin qu’ils produisent à leur tour plus de marchandises que les bourgeois pourront vendre et ainsi augmenter leurs capitaux. Le capital investi dans l’entreprise est alors de plus en plus lourd et les articles sont de plus en plus en abondance sur un marché qui n’a pas obligatoirement plus de demandeurs. Le taux de profit de l’entreprise baisse alors nécessairement car l’argent investi pour la production augmente, autrement dit les dépenses augmentent, alors que le marché n’augmente pas, par conséquent les gains n’augmentent pas. Les crises arrivent alors lorsque le marché des demandeurs est saturé de produits car les entreprises ont déjà répondu à toutes les demandes. Les entreprises rentrent alors en concurrence les unes avec les autres. Une concurrence de plus en plus féroce car les capitaux investis sont de plus en plus lourds. Les entreprises ont alors comme choix soit de surexploiter les prolétaires, en éliminant une partie des travailleurs (c'est-à-dire réduire les dépenses) et en demandant aux travailleurs restant de produire le même travail. Ceci abouti alors à des conflits de classes toujours de plus en plus tendus et donc finalement à une révolution. De plus, les grèves à répétition des travailleurs peuvent faire perde beaucoup d’argent à l’entreprise, Soit en prenant de gros risques financiers (comme les « subprimes »2, la « titrisation »3 des emprunts, les achats d’action risqués, le financement de produits à risque, etc.) qui conduisent, un jour ou l’autre, à la faillite générale des entreprises et donc à la crise. Par conséquent c’est la surproduction qui conduit nécessairement à la crise ou plus précisément c’est l’appât du gain qui conduit à la surproduction et donc à la crise.

L’existence de la société bourgeoise est alors constamment remise en cause par les crises commerciales car elles alimentent régulièrement les conflits des classes. Si les entreprises diminuent leurs dépenses et donc licencient en masse une partie des ouvriers, la classe prolétarienne est directement victime de cela, que ce soit par la surexploitation pour une partie ou par le paupérisme pour l’autre partie. Ceci rend alors de plus en plus proche le moment d’une révolte éventuelle. Si les entreprises prennent des risques et font faillite alors toute une partie du prolétariat devient des paupers et donc le risque de révolution est encore plus grand. Le capitalisme s’autodétruit alors nécessairement. Pour lutter contre la crise, les capitalistes d’une part détruisent alors une grande partie des forces productrices, autrement dit licencient en masse des travailleurs, pour se sauver de la faillite en réduisant considérablement leurs dépenses. De plus, elles produisent alors nécessairement moins et donc n’ont plus de problèmes de surexploitation et de surproduction (et ceci assemblé aussi au faite que certaines entreprises concurrente font faillite). D’autre part, les capitalistes peuvent exploiter de nouveaux marchés par l’innovation ou par l’ouverture vers d’autres pays et ceci afin de vendre leurs stocks en ayant un plus grand marché. Ceci entraîne nécessairement de prochaines crises encore plus grandes car au lieu d’être restreintes sur un marcher relativement petit, cela ouvre la porte à des crises mondiales. D’ailleurs nous pouvons remarquer que ce point chez Marx est appuyé par les faits réels. La crise de 2007-2009 dites des « subsprimes », a commencé aux Etats Unies et a précipité dans sa chute le monde entier. Les crises sont alors de plus en plus fortes et les prolétaires sont alors de plus en plus nombreux à en payer les conséquences. Ceci peut alors aboutir à une révolution prolétarienne qui est, à chaque crise, de plus en plus éminente et de plus en plus étendue. Les prolétaires sont de plus en plus nombreux à ne plus rien n’avoir à perdre et si le prolétariat est organisé en classe universelle, ceci ne peut qu’aboutir à une révolution. En attendant nous avons accès à des confirmations pratiques de ce fait où le prolétariat, bien que désunit, s’engage dans des actions de plus en plus violentes et radicales. Ainsi, en suivant la crise de 2007-2009, nous pouvons voir, un peu partout en France, des ouvriers, ayant perdu leur emploi séquestrer leur patron. La crise financière, associée, dans un système qui aliène et maintient dans la misère, une classe sociale, aboutit nécessairement à une révolution, si cette classe est assemblée en classe universelle. La question la plus importante maintenant est alors de savoir comment assembler le prolétariat.













1 Le Capital, Paris, Edition Social, 1983

2 C'est-à-dire que les banques fond des crédits à risque à taux variable et ainsi si le taux est élevé pour l’emprunteur, le rendement est plus gros pour le préteur.

3 Transformation des emprunts en titre financier jouer sur à la bource

 


 
 
 

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